Notre monde numérique exige que nous enseignions aux enfants et aux jeunes les bonnes pratiques à adopter sur internet dès leur plus jeune âge. Cela permet aussi de les prévenir des risques liés à l’utilisation d’internet.
Qu’entend-on par compétences médiatiques ?
Les compétences médiatiques désignent le fait de faire un bon usage des médias. Cela englobe l’esprit critique, une consommation saine, la prudence et de savoir ce que l’on peut communiquer sur internet et à qui.
Quel est le but de cet apprentissage ?
L’intégration active d’internet et des médias dans l’éducation de votre enfant ou jeune adulte permet d’appliquer la règle « d’apprendre à vivre avec plutôt que de lutter contre ». Pour que votre enfant soit protégé, elle ou il a besoin de connaitre le monde cyber et les risques qu’il représente.
Il est donc essentiel d’inclure internet et les appareils connectés dans sa vie. Guidez votre enfant dans l’apprentissage de ces outils et aidez-le à naviguer de manière sûre dans le monde virtuel. Cette approche préventive protégera votre enfant des dangers de la criminalité en ligne.
Quel est l’âge le plus adéquat pour apprendre à mon enfant ?
La règle des 3-6-9-12, développée par le psychiatre Serge Tisseron, offre des lignes directrices claires pour l’utilisation des technologies par les enfants et les jeunes :
- Pas d’écran avant 3 ans.
- Pas de jeu sur console avant 6 ans.
- Pas d’accès à internet avant 9 ans.
- Utilisation d’internet sans surveillance à partir de 12 ans. C’est aussi l’âge adéquat pour un premier téléphone portable.
- Vérifiez les recommandations d’âge pour les films sur Commission nationale du film et de la protection des mineurs et pour les jeux vidéo sur PEGI.
@ecop.francois 13 ans ou 16 ans pour WhatsApp ? #reponsesauxquestions #ecopfrancois #policecantonalevaudoise ♬ Motivation – neozilla
Mon enfant semble déjà tout connaître, que faire ?
Les enfants et les jeunes peuvent facilement accéder à internet, même sans savoir lire. Elles et ils utilisent aisément des smartphones, des tablettes et des ordinateurs portables. Cependant, cette aisance n’est pas égale à une compréhension des médias. Il est important de reconnaître que la compétence médiatique va au-delà de la simple utilisation d’un appareil.
Quel est mon rôle en tant qu’adulte ?
S’engager activement dans l’éducation médiatique de votre enfant ou jeune est crucial. Cela implique de s’intéresser personnellement aux médias et de rester à jour sur les tendances actuelles pour guider efficacement votre enfant. Vous pouvez par exemple consulter le site jeunesetmedias.ch afin de vous informer sur les différentes thématiques pouvant concerner votre enfant.
Comment discuter des risques qu’internet représente avec un enfant ou un jeune ?
Pour communiquer ouvertement avec votre enfant ou jeune sur les risques d’internet, il faut que vous adaptiez le discours à son âge. Vous pouvez par exemple utiliser des outils éducatifs, comme la brochure « Il était une fois… Internet » de Prévention suisse de la criminalité, pour expliquer les dangers de manière compréhensible et engageante. Vous pouvez également prendre pour support le site internet Checke ton savoir. Il s’agit d’un test de connaissance créé par la police cantonale bernoise pour le jeune public.
Que faire si quelque chose de négatif arrive à mon enfant ?
Si un problème survient, contactez immédiatement une professionnelle ou un professionnel compétent, tel que la ou le professeur de votre enfant ou la police, en fonction de la situation.