Un graffiti est une illustration faite à la bombe de peinture ou aux marqueurs. Il peut aussi s’agir d’une simple inscription comme le nom de « l’artiste », on appelle cela un tag. Certains graffitis, plus élaborés, sont réalisés en utilisant des pochoirs. L’illégalité de la pratique provient du fait qu’elle est créée sur une surface qui n’est pas destinée à cet effet.
Qui sont les personnes qui graffent et quelles sont leurs motivations ?
Les graffeurs et graffeuses ou « writers » graffent pour s’exprimer artistiquement ou pour contester les normes sociales. La majorité des graffitis sont illégaux parce qu’ils sont considérés comme des dommages à la propriété et constituent un délit selon l’article 144 du Code pénal suisse. Les personnes qui graffent risquent alors de fortes amendes et des frais de nettoyages.
Où peut-on pratiquer le graffiti légalement ?
Dans plusieurs villes, les personnes peuvent exprimer leur art légalement, grâce à des murs dédiés et à des projets artistiques. Il existe également des ateliers d’initiation au graffiti.
Comment savoir si mon enfant pratique le graffiti et comment réagir ?
- Une façon d’être : les personnes qui graffent emploient un langage spécifique.
- Des habits et des accessoires spécifiques : les personnes qui graffent s’habillent souvent en noir, avec des capuches et des masques et portent un sac à dos pour leur matériel.
- Les croquis : les personnes qui pratiquent le graffiti font souvent des croquis de leur « art » sur des feuilles ou des carnets.
Si vous remarquez ces signes, il est important de discuter avec votre enfant des risques légaux et des dangers que représente cette activité. Il arrive effectivement que les graffeurs et les graffeuses se mettent en danger en grimpant sur des toits ou en se rendant sur les voies ferrées pour trouver un bon emplacement. Vous pouvez alors encourager votre enfant à explorer d’autres activités ou formes d’expression artistique.
Ressources :
Flyers de Prévention suisse de la criminalité (PSC) à télécharger :
- Stop before you’re busted, writer !
- Check yourself, watcher !
- Stop the pollution, tagger !
- Go legal, crew !
Source :
Une créativité explosive – Prévention suisse de la criminalité (PSC)