Tous les conseils

Passer les fêtes de Noël en toute sécurité

Les fêtes de Noël devraient être une période de l’année agréable. Or, certaines conduites peuvent venir gâcher ces moments. Les risques sont multiples : intoxications, incendies, blessures, solitude, cambriolages ou alcool. 

Les intoxications

Les plantes utilisées pour décorer les tables de Noël ou les pièces peuvent représenter un danger, surtout pour les enfants en bas âge. L’idéal serait d’éviter d’acheter des plantes toxiques mais, si vous y tenez, il faut éviter qu’elles soient accessibles aux jeunes enfants. Les placer en hauteur limite les risques d’incident. En cas d’ingestion, vous pouvez contacter le centre antipoison au numéro 145 en leur fournissant un maximum d’informations. Vous pouvez également appeler une ambulance au numéro 144 et prodiguer les premiers soins dans l’attente de celle-ci. Le centre d’intoxication rappelle qu’il ne faut pas provoquer de vomissement et surtout ne pas faire boire de liquide. 

Des intoxications alimentaires peuvent également avoir lieu. Nous conseillons alors aux personnes souffrant d’allergies ou d’intolérances de toujours se renseigner sur les ingrédients utilisés dans les repas. Si des symptômes venaient à se manifester, les conseils sont les mêmes que pour une intoxication avec une plante. Pensez également à emporter votre EpiPen avec vous si vous souffrez d’allergies. 

Les accidents domestiques

L’ambiance festive ou le stress dans la préparation du repas peuvent parfois nous faire oublier les gestes simples. Les chutes peuvent avoir de graves conséquences, le Bureau de prévention des accidents (BPA) appelle alors à la prudence, surtout en cas de consommation d’alcool.

Des coupures peuvent être occasionnées, que ça soit avec de la vaisselle cassée, en préparant le repas ou même en ouvrant des huitres. En cas de coupure bénigne, des gestes simples comme arrêter l’écoulement sanguin, désinfecter et mettre un pansement peuvent suffire. Si les blessures sont plus graves, une visite aux urgences peut se révéler indispensable. Comme les périodes de fêtes sont surchargées dans les hôpitaux, nous vous recommandons de faire particulièrement preuve de prudence. 

L’alcool 

Certains repas vont de pair avec un verre de vin ou d’autres spiritueux, cependant l’alcool altère le comportement par des effets physiques et psychiques. Le site d’Addiction Suisse détaille les différents effets. Une autre problématique liée à l’alcool est la conduite en état d’ivresse. On ne le dira jamais suffisamment : « Boire ou conduire, il faut choisir ». Afin d’éviter les ennuis, ne prenez pas votre véhicule si vous avez consommé de l’alcool.

La solitude 

Les fêtes de Noël peuvent représenter un moment difficile pour les personnes seules et/ou isolées. Si vous connaissez des gens dans cette situation, n’hésitez pas à les convier à vos repas si vous le pouvez ou même juste à leur téléphoner ou leur envoyer un message. Si vous êtes une personne seule, vous avez la possibilité de participer à des repas de Noël organisés par des organismes comme Pro Senectute ou en profiter pour faire du bénévolat. Si la solitude devient trop pesante ou que vous avez des pensées suicidaires, vous pouvez contacter la Main tendue au 143. 

Autres incidents

Les cambrioleuses et cambrioleurs peuvent profiter des personnes absentes qui se sont rendues à des repas pour cambrioler leur domicile. Des conseils sont donnés dans notre article consacré aux cambriolages.

Les risques d’incendie sont importants durant cette période, notamment avec les bougies et les guirlandes lumineuses. Vous pouvez lire notre article entièrement consacré à cette problématique. 

Ressources :

Que faire en cas d’intoxication – Fondation Tox info Suisse

Aide en cas de solitude – La Main tendue

Conseil pour éviter les accidents – Bureau de prévention des accidents (BPA)

Conseils pour passer Noël sans déprime – Blick

Cela pourrait aussi vous intéresser