Il est probable que vous ayez déjà vu des annonces vous promettant de trouver le succès ou l’amour. Cet article ne vise pas à remettre en cause vos croyances ou les pouvoirs des personnes proposant ces services. Nous souhaitons simplement vous permettre de vous protéger des potentiels abus du monde ésotérique. Sachez que cet univers est investi par des escrocs. Effectivement, certaines pratiques peuvent être fausses, illégales et même dangereuses.
Comment se présentent les premières rencontres avec des marabouts et sorcières ?
Autrefois, les marabouts et sorcières utilisaient des cartes de visite ou des annonces dans les journaux pour se faire connaître. Maintenant, elles et ils emploient également internet et les réseaux sociaux, avec des sites souvent bien classés sur Google.
Quelles sont les techniques utilisées par les escrocs ?
Ces charlatans commencent par proposer une première consultation abordable. Puis, elles et ils exigent de grandes sommes d’argent pour des rituels ou des consultations supplémentaires.
Ces escrocs demandent parfois de l’argent par virement bancaire international, sans rencontrer physiquement leurs victimes.
Les charlatans profitent d’une relation de dépendance. Très souvent, les personnes qui se tournent vers les pratiques de l’ésotérisme cherchent des solutions à des problèmes. Ces personnes font donc complétement confiance aux marabouts, sourcières ou autres personnes pouvant disposer de pouvoir.
Les escrocs utilisent également leur influence pour exploiter la vulnérabilité de leur clientèle, en prescrivant et en facturant leurs services librement. Dans les cas les plus graves, les victimes se ruinent en payant pour de nombreux rituels ou consultations.
Comment éviter les arnaques en maraboutage ?
Si vous traversez une période difficile, privilégiez les conseils de professionnelles et de professionnels certifiés comme des thérapeutes, assistantes sociales et assistants sociaux ou médecins. Consultez le guide social romand pour des orientations. En cas de suspicion d’arnaque, contactez immédiatement la police.