Alcool au volant

Accueil - Prévention routière - Alcool au volant

Même de faibles quantités d’alcool réduisent la capacité de conduire. C’est pourquoi le Bureau de Prévention des Accidents recommande chaque année d’appliquer strictement le principe suivant : boire ou conduire, il faut choisir.

S’inscrire à la newsletter

Beaucoup d’accidents dus à la consommation d’alcool durant les fêtes de fin d’année

Les accidents de la route dus à la consommation d’alcool sont en principe très faciles à éviter : il suffit de ne pas prendre le volant en étant alcoolisé·e. Ce principe est cependant loin d’être toujours respecté. En Suisse, la conduite en état d’ébriété cause en effet en moyenne 38 décès et 448 blessé·e·s graves par année.

Une grande partie des automobilistes suisses croient que les effets négatifs de l’alcool ne se font sentir qu’après plusieurs verres. En effet, selon le dernier sondage que le Bureau de Prévention des Accidents (BPA) a mené auprès de la population, 28% des personnes interrogées pensent que ce n’est qu’après avoir bu trois verres d’alcool qu’elles ne sont plus en état de conduire de manière sûre. Par ailleurs, 13% et 9% des personnes interrogées imaginent même que cet effet ne se produit qu’après, respectivement, quatre verres et cinq verres ou plus.

Or, même de petites quantités d’alcool réduisent la capacité de conduire. Le temps de réaction et la distance d’arrêt s’allongent. La vision est altérée, la fatigue augmente, tandis que la concentration diminue. Et ce n’est pas tout : l’alcool renforce la tendance à prendre des risques.

Durant les jours de Noël et à la Saint-Sylvestre, nombreux sont les individus qui consomment plus d’alcool que d’habitude. Cela se reflète dans la statistique des accidents de la route se produisant durant la nuit : alors que la proportion d’accidents graves dus à l’alcool qui surviennent le soir ou au petit matin est de 32% en moyenne annuelle, elle grimpe à 46% les nuits de Noël et de la Saint-Sylvestre.

Comment rentrer sain·e et sauf·ve à la maison ?

Tout le monde n’est pas prêt à renoncer à l’alcool durant les fêtes de fin d’année. Chaque année à cette période, la campagne de prévention du BPA « Boire ou conduire, il faut choisir » bat son plein. Les polices de nombreux cantons y participent en menant des actions de sensibilisation. Dans le cadre de cette campagne, le BPA recommande de suivre les conseils suivants pour rentrer sain·e et sauf·ve à la maison.

  • Si vous faites partie des nouvelles·aux conducteur·rice·s, renoncez complètement à l’alcool avant de prendre la voiture car la loi prévoit pour ce groupe de personnes une tolérance zéro en matière d’alcool au volant. Même si vous avez une plus grande expérience de la conduite, respectez le principe selon lequel, entre boire et conduire, il faut choisir.
  • Prenez les transports publics ou un taxi plutôt que votre voiture.
  • Renseignez-vous en temps utile sur les offres telles que celle de Nez rouge.
  • Ne consommez pas d’alcool, même en faible quantité, si vous prenez des médicaments.
  • Proposez aux personnes alcoolisées de dormir chez vous ou appelez un taxi pour elles.

Sujets connexes