Cavaliers et autres usagers de la route

Accueil - Prévention routière - Cavaliers et autres usagers de la route

Un cheval se trouvant sur la voie publique est considéré comme un véhicule. En tant que tel, son·sa cavalier·e doit se plier aux exigences du code de la route.

S’inscrire à la newsletter

Un « véhicule » non immatriculé

A ce titre, les obligations du code de la route s’appliquent aussi à cette catégorie d’usager·e·s : priorité à droite, arrêt absolu à un stop, respect des feux tricolores, interdiction de franchir une ligne blanche, stationnement illicite, etc. En cas d’accident, les mêmes obligations s’appliquent au·à la cavalier·e qu’à l’automobiliste. 

La prudence et le respect des règles sur la route sont donc indispensables à la sécurité de tou·te·s, cavalier·e·s et autres usager·e·s de la route.

Cette brochure de la Fédération suisse des sports équestres présente quelques règles de bon sens pour une bonne cohabitation :

Quelques règles essentielles

  • Dans les bois ou sur la route, croisez ou doublez les piéton·ne·s au pas. Vous évitez de la sorte de les gêner ou de les inquiéter.
  • Conduisez votre cheval pour qu’il ne soit pas une entrave à la circulation publique. De même, faites en sorte que son croisement ou dépassement puisse se faire dans de bonnes conditions.
  • Soyez courtois·e et faites un signe amical aux automobilistes qui ralentissent, avant de vous dépasser.
  • Évitez de vous laisser surprendre par la tombée de la nuit. En effet, les automobilistes vous voient mal et les phares peuvent inquiéter votre monture. Dans la mesure du possible, portez des vêtements clairs et placez un cheval à robe claire en tête de file.*

  • Automobilistes et cyclistes : ralentissez avant de croiser ou de doubler des chevaux. Gardez une distance de sécurité de plus de 1 mètre, ne klaxonnez pas et ne faites pas non plus ronfler le moteur.
  • Cyclistes : le cheval ne vous perçoit qu’au dernier moment. Tenez-en compte et gardez bien vos distances (au moins 1 mètre) lors du dépassement. Vous êtes très vulnérables à un écart ou à un coup de sabot.
  • Piéton·ne·s : les chiens doivent être tenus en laisse. Surveillez bien vos enfants pour qu’elles ou ils ne s’approchent pas trop près des chevaux.

Le cheval est par nature un animal craintif, même si sa masse imposante laisse croire le contraire. A l’origine habitué à vivre en troupeau, c’est une proie dont les réactions sont parfois imprévisibles. Son comportement face au danger sera invariablement de chercher à s’enfuir s’il le peut.

Sujets en lien