Code de conduite à vélo

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Tout comme à bord d’un véhicule, il y a des règles à respecter en vélo !

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Résumé

Chaque usager·e de la route doit garder en tête qu’iel n’est pas seul·e. Iels doivent par conséquent toujours faire preuve d’un respect mutuel afin de cohabiter dans de bonnes conditions. Ainsi, vous devez toujours faire preuve d’égards pour les “plus petits que vous”.

Cet article est davantage dédié aux règles de circulation applicables aux cyclistes. Vous y trouverez des réponses à vos questions concernant l’utilisation de pistes cyclables, la conduite en giratoire, les feux de circulation, le stationnement, le transport d’enfants ou de marchandises, et la conduite par les enfants. Vous pourrez également trouver ici plus d’informations concernant la sécurité de cette catégorie particulière d’usager·e·s de la route.


Règles générales

Les cyclistes sont considéré·e·s comme des conducteur·rice·s au sens de la législation suisse. Iesl sont donc tenu·e·s de respecter l’entier des règles de la circulation routière (priorités, marquages, signalisation, état physique, etc.).

N’oubliez pas qu’à vélo vous ne disposez pas d’autre moyen d’indiquer vos intentions que votre main ! Avant de changer de direction, faites donc toujours un signe clair de la main pour faire connaître votre intention. N’oubliez pas de vérifier derrière vous que rien ne s’approche.

Enfin, n’oubliez pas de bien vous équiper. Rappelons ici que le port du casque n’est certes pas obligatoire, mais qu’il est fortement recommandé.

Pistes cyclables

Les cyclistes ont l’obligation de circuler sur une bande cyclable. Si la bande cyclable est un espace partagé avec les piéton·ne·s, alors les cyclistes doivent se montrer prévenant·e·s à leur égard car iels sont plus vulnérables. Les personnes à vélo n’ont pas la priorité à la fin de la piste cyclable. En l’absence de bande cyclable, iels doivent circuler sur la route, exception faite des enfants de moins de 12 ans. Iels sont tenu·e·s de circuler à droite et en file. Il est alors important de maintenir une distance avec le bord de la chaussée et les voitures parquées. Dépasser les véhicules par la droite en vélo est permis. Cependant, gardez en tête que vous risquez alors de vous trouver dans leur angle mort !

Giratoires

À l’approche d’un giratoire, un·e cycliste doit réduire sa vitesse et respecter la priorité, tout comme les autres véhicules. Avant de s’engager, il lui faut se placer au centre de la chaussée et y rester, sauf si iel quitte le giratoire à la première sortie. Iel doit indiquer suffisamment tôt son intention de sortir par un signe de la main. Il est du devoir des automobilistes d’adapter leur vitesse et de s’assurer qu’aucun vélo n’arrive depuis la gauche avant d’entrer dans le giratoire. De même, il convient de s’assurer qu’aucun vélo ne dépasse par la droite avant de sortir du giratoire. Pensez donc à vérifier vos angles morts ! De plus, ne dépassez aucun cycliste juste avant ou dans le giratoire.

Feux de circulation

Comme pour les autres usager·e·s de la route, les cyclistes doivent respecter les règles de conduite à l’approche d’un feu de circulation ! Quand le feu est rouge, il faut donc s’arrêter. En revanche, le statut de cycliste donne le droit de tourner à droite si le feu rouge est accompagné d’une plaque noire représentant un vélo et une flèche vers la droite, tous deux de couleur jaune. Bien sûr, faites tout de même preuve de prudence : tenez le bord droit de la chaussée, et accordez la priorité aux usager·e·s de la route pour lesquel·le·s le feu est vert ainsi qu’aux piéton·ne·s qui traversent la route.

Stationnement

En l’absence de places de stationnement spécifiques, il est possible de parquer son vélo sur le trottoir. Les cyclistes doivent toutefois laisser suffisamment d’espace pour que les piéton·ne·s puissent circuler (au moins 1m50), et parquer leur vélo de manière ordonnée. Pour vous protéger des vols, attachez les roues et le cadre à un objet fixe, et utilisez un bon système de verrouillage.

Pour les automobilistes : pensez à la poignée hollandaise !

Quand vous descendez d’un véhicule parqué, soyez attentif·ve aux cyclistes qui arrivent depuis l’arrière ! Pour éviter un accident, adoptez la technique de la « poignée hollandaise ». Il vous suffit d’ouvrir la portière en tenant la poignée de la main droite (si vous êtes du côté conducteur, ou de la main gauche si vous êtes du côté passager). Vous serez ainsi obligé·e de vous retourner et de regarder en arrière.

Transport d’enfants

Pour pouvoir transporter un·e enfant, la première condition qu’un·e cycliste doit respecter est d’être âgé·e de plus de 16 ans. Ensuite, l’enfant doit être installé·e dans un siège, voire une remorque bien attachée. L’emploi d’une remorque est par ailleurs plus sûr. Pour l’enfant, le port du casque n’est pas non plus obligatoire, mais fortement recommandé ! Le siège-enfant doit protéger sa tête au maximum. Les parties pour les jambes doivent être réglées pour couvrir les rayons du vélo, et les repose-pieds doivent être munis de sangles de fixation. Si vous utilisez une remorque, faites attention aux obstacles le long de la chaussée.

Transport de marchandises

La largeur de la cargaison emportée sur le porte-bagages ou dans une remorque ne doit pas dépasser 1 mètre. Dans une remorque, le poids de la cargaison, ne doit pas dépasser 80kg. Veillez à charger les marchandises de telle sorte qu’elles soient bien arrimées et que vous gardiez un centre de gravité bas. Le poids total d’un vélo cargo électrique ne doit pas excéder 200kg.

Enfants à vélo

En l’absence de piste cyclable, les enfants peuvent circuler sur le trottoir si iels ont moins de 12 ans. Cependant, iels doivent bien entendu être toujours respectueux·ses de leur environnement et en particulier des piéton·ne·s à qui iels doivent accorder la priorité. Les enfants de plus de 12 ans, ainsi que les personnes accompagnant des enfants qui peuvent rouler sur le trottoir, doivent cependant quant à elleux rouler sur la route.

Source : Office fédéral des routes OFROU

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