Vélos longtail et transport d’enfants

Accueil - Prévention routière - Vélos longtail et transport d’enfants

Comme n’importe quel véhicule, transporter des enfants sur un vélo longtail doit se faire dans le respect des règles de circulation et de sécurité.

S’inscrire à la newsletter

Qu’est-ce qu’un “longtail” ?

@Eracerbe

Le vélo “longtail” ou vélo rallongé, est un cycle fait pour transporter de lourdes charges à l’arrière. Il permet d’accueillir un porte-bagages, des sacoches, un pont de chargement ou des sièges enfants. 

Souvent, ces engins disposent d’une aide au pédalage jusqu’à 25 km/h. Ils deviennent ainsi des e-bikes “lents” et sont considérés comme des cyclomoteurs légers*. Les jeunes de 14 à 16 ans doivent donc dans tous les cas passer un permis spécial pour pouvoir les conduire. Passé 16 ans, aucun permis n’est nécessaire dans la mesure où le cycle ne dépasse pas les 25 km/h.

*À noter que, pour être homologué, un longtail électrique ne doit pas dépasser la vitesse de 25 km/h.

Transporter des enfants sur un longtail

L’Ordonnance sur les règles de circulation routière (OCR) encadre de façon stricte le transport de personnes sur des cycles (art. 63, OCR) :

  • Le transport de deux enfants au maximum est autorisé sur un longtail.
  • Le·a cycliste doit être âgé·e d’au moins 16 ans.

L’OCR exige par ailleurs que ce transport se fasse en toute sécurité avec une protection au niveau des jambes et des pieds de l’enfant, et des sièges adaptés à sa taille. Le dispositif ne doit par ailleurs pas déranger le cycliste.

Un siège pour enfants peut être considéré comme sûr s’il répond aux exigences de la norme EN 14344. Les places assises sont équipées de protections pour que les enfants ne puissent pas atteindre les parties mobiles du cycle (rayons, chaîne, etc.) avec leurs mains ou leurs jambes.

L’image du dessus représente la manière conforme de transporter des enfants sur un longtail

Certains aménagements n’offrent pas des conditions de sécurité suffisantes. Par exemple certaines banquettes de longtail permettent d’accueillir deux enfants ou plus. Ces aménagements sommaires ne peuvent pas être admis comme des places protégées.

Pour aller plus loin

Vers l’article du TCS

Vers l’article du BPA

Sujets en lien