Pourquoi les marchés de Noël attirent les pickpockets ?
Les marchés de Noël, lieux de festivités et de magie pour la plupart d’entre nous, constituent aussi des terrains de chasse pour les pickpockets. Ces espaces très fréquentés offrent aux voleuses et aux voleurs l’opportunité de s’approcher discrètement de leurs victimes. Les pickpockets agissent souvent en petits groupes pour mieux distraire les personnes ciblées. Elles et ils emploient différentes méthodes, telles que vous bousculer, vous demander leur chemin ou encore profiter de votre inattention lorsque vous regardez les étals.
Comment puis-je éviter les vols à la tire sur les marchés de Noël ?
- Ne prenez avec vous qu’un minimum d’argent liquide et privilégiez plutôt le paiement par carte.
- Ne laissez jamais votre porte-monnaie ouvert. Lorsque vous payez, essayez de maintenir caché ce qu’il contient. Cela évitera que vous soyez prise ou pris pour cible.
- Gardez toujours votre portefeuille à la main lors de vos paiements.
- Ne conservez pas vos codes d’accès au même endroit que les cartes associées.
- Lors d’un retrait au distributeur, cachez le clavier avec votre main libre et rangez rapidement l’argent dans votre porte-monnaie sans le compter en public.
- Répartissez vos objets de valeur (pièce d’identité, portefeuille, téléphone portable…) dans différentes poches avec des fermetures éclair.
- Portez votre sac fermé et sur le devant de votre corps.
- Faites preuve d’une grande vigilance avec les sacs à dos.
- Utilisez une pochette ou une ceinture de sécurité que vous portez sous vos vêtements, soit autour du cou, soit autour de la taille.
- Veillez constamment sur vos sacs et bagages.
@ecop.francois Attention aux pickpockets lors des marchés de Noël #policecantonalevaudoise #ecopfrancois #prevention #bonoel
♬ son original – eCop Francois 🇨🇭