De plus en plus de personnes trouvent l’amour sur Internet. Néanmoins, certains de ces échanges peuvent malheureusement être des arnaques aux sentiments.
Quel est le mode opératoire des romance scams ?
- L’escroquerie commence par la création d’un faux profil séduisant sur les sites de rencontres pour attirer une victime.
- Après le premier contact, l’escroc déclare rapidement son amour, renforçant ainsi la relation. Ceci va créer un état de dépendance affective chez la victime. De plus, il est également possible que la victime confie des choses intimes à l’escroc. L’escroc pourra alors les utiliser plus tard pour obtenir des choses de la victime.
- Il utilise divers prétextes (problèmes financiers, personnels ou professionnels) pour solliciter de l’argent, souvent par des services comme MoneyGram ou Western Union. Il est possible que l’escroc vous demande des cartes cadeaux ou un transfert de cryptomonnaies.
- L’escroc présente la rencontre comme le but final.
- L’arnaque prend fin lorsque la victime comprend la supercherie ou ne peut plus financer les demandes.
- L’escroquerie ne s’arrête pas forcément là. Dans certains cas, l’escroc peut ensuite se faire passer pour une ou un membre d’une autorité, par téléphone ou par courrier. L’escroc demande donc des virements, prétendant une enquête en cours. La victime s’exécute puisqu’elle pense récupérer son argent.
Quelles sont les autres variantes de la romance scam ?
L’escroc peut donc demander de l’argent, des cryptomonnaies ou des cartes-cadeaux. Dans d’autres variantes, l’escroc demande à la victime de faire transiter de l’argent sur son propre compte ou d’ouvrir un compte en banque. L’argent hébergé peut alors provenir d’autres escroqueries et la victime devient une money mule.
Quels sont les impacts de ces escroqueries sur les victimes ?
Pertes financières | Les victimes peuvent perdre de quelques milliers à plusieurs centaines de milliers de francs. |
Dommages psychologiques | La prise de conscience de la tromperie entraîne souvent des sentiments de déception et de honte. Les victimes se renferment sur elles-mêmes et n’osent pas demander de l’aide. |
Difficultés émotionnelles | Les victimes éprouvent les mêmes émotions que lors d’une rupture. |
Comment éviter de tomber dans le piège des escroqueries aux sentiments ?
- Ne transférez jamais d’argent à une personne inconnue.
- Faîtes preuve de prudence avec les plateformes de transfert d’argent. Ces plateformes sont utilisées car elles rendent les transactions plus opaques.
- Ayez conscience que sur internet, il est possible de se faire passer pour une autre personne. Il est prudent de questionner et rester sceptique face à des profils trop parfaits.
- Gardez votre anonymat en ligne et limitez le partage d’informations personnelles.
- Ne partagez pas de contenu intime. Rappelez-vous que les vidéos ou photos intimes de vous-même pourraient être utilisées contre vous pour de la sextorsion.
- Interrompez tout contact et signalez le profil suspect en cas de doute.
Que faire si je suis victime ?
- Arrêtez immédiatement tout paiement.
- Interrompez tout contact avec l’escroc.
- Conservez des preuves.
- Contactez la police.
- Il n’y a aucune raison d’avoir honte. Les escrocs savent faire preuve de ruse et usent de bons arguments pour vous berner.
- Chercher de l’aide est important.
Que faire si je suis témoin d’une arnaque aux sentiments ?
- Si une ou un proche est victime, aidez-la ou le à reconnaître l’arnaque.
- Offrez votre soutien.
- Si la victime n’entend pas raison et qu’elle risque de mettre sa situation financière en péril pour répondre aux exigences de l’arnaqueur, adressez-vous à l’autorité cantonale de protection de l’adulte.
Sur internet, il est aisé de se faire passer pour une autre personne. Il est donc vital de faire preuve de vigilance et de critique. Le soutien des proches est crucial pour les victimes, tant pour la récupération émotionnelle que pour la protection contre de nouvelles arnaques.
Ressources
Vous pouvez télécharger le flyer reprenant nos conseils ici
Source :
Grand amour ou grosse arnaque ? – Prévention suisse de la criminalité (PSC)