Discriminations et harcèlement
Utilisation des technologies et d'internet
Vie privée
Comment les traceurs GPS peuvent-ils affecter la vie privée ?
Des traceurs GPS, tels que les AirTags, SmarTags et Tiles ont été créés dans le but de nous aider à retrouver des objets perdus ou volés. Ces petits appareils se fixent sur des objets et permettent de les localiser via une application. Mais il arrive que ces dispositifs soient détournés et utilisés pour suivre d’autres personnes. Ce pistage se fait sans leur consentement et souvent dans des situations de violence domestique, de violence dans les couples ou de harcèlement.
Comment faire pour détecter un traceur GPS ?
- Des applications existent pour repérer les traceurs environnants, surtout ceux avec Bluetooth ou Wi-Fi.
- Certains traceurs, y compris les AirTags, émettent un son lorsqu’ils perdent le contact avec leur téléphone associé. La plupart fonctionnent avec une pile amovible, qui, une fois enlevée, arrête la localisation.
- Les iPhones peuvent détecter les AirTags et vous envoyer des alertes. Le problème est que votre iPhone risque de détecter n’importe quel AirTag inconnu porté par des individus que vous croisez. Il est très probable que vous suspectiez être tracé sans l’être réellement. De plus, la popularité des AirTags risque d’augmenter les erreurs de détection.
- À la différence des iPhones, les smartphones Android ne repèrent pas automatiquement les AirTags . Utiliser une application dédiée est nécessaire.
Que faire si je pense être victime de traçage ?
- Si vous suspectez que vous avez un traceur GPS sur vous, examinez vos effets personnels et votre véhicule. Cherchez de petits objets inhabituels.
- Inspectez l’extérieur de votre véhicule, y compris le coffre et sous le capot. Si vous avez des doutes, consultez un garage de confiance ou la police.
- Si vous découvrez un traceur GPS, conservez-le pour l’utiliser comme preuve et informez la police.
- Si vous pensez qu’une personne proche vous espionne, signalez-le à la police sans la confronter directement.
En cas de danger, appelez le 117.