Tous les conseils

À quoi faut-il faire attention lorsqu’on conduit en automne ?

Comment gérer la luminosité de l’automne ?

En automne, le coucher du soleil vient plus tôt que le reste de l’année et peut éblouir les automobilistes. Cela perturbe leur vision à longue distance ou sur les côtés de la route. Il est alors conseillé de porter des lunettes de soleil, d’utiliser le pare-soleil de votre véhicule et de modérer votre vitesse, en particulier en ville où les obstacles et la densité de la circulation augmentent les risques d’accident.

Comment adapter sa conduite à la pluie ?

Réduisez votre vitesse près des flaques d’eau et faites attention à l’état de la route. 

  • Maintenir une distance de sécurité avec les autres véhicules : les pluies automnales peuvent réduire l’adhérence des pneus à la route et augmenter les distances de freinage et le risque d’aquaplaning.
  • Réduire votre vitesse : l’état de la route et les flaques d’eau peuvent être difficiles à prévoir, en réduisant votre vitesse, vous pouvez mieux vous y préparer.
  • Conduire avec prudence : comme la pluie diminue la visibilité de la route, faites preuve de prudence pour pouvoir réagir si nécessaire.
  • Enclencher ses feux : allumez toujours les feux de croisement de votre véhicule en cas de pluie, même légère.

Comment conduire en toute sécurité dans le brouillard automnal ?

Allumez vos phares en présence de brouillard, de brume ou de pluie pour améliorer votre visibilité. L’utilisation des feux de circulation en mode automatique n’est pas toujours suffisante en cas de mauvaise visibilité. Si le brouillard est particulièrement dense, n’hésitez pas à utiliser les feux de brouillard avant et/ou arrière de votre véhicule pour améliorer votre sécurité et celle des autres usagères et usagers de la route. Rappelez-vous d’éteindre ces feux lorsque vous apercevez d’autres véhicules pour ne pas les éblouir.

Pourquoi les feuilles mortes peuvent être dangereuses ?

Sur les routes secondaires, moins fréquentées et bordées d’arbres, les feuilles mortes ont tendance à s’accumuler. Ces feuilles peuvent réduire l’adhérence des pneus, notamment dans les virages. 

Conduisez avec vigilance, surtout après la pluie. Aussi, sachez que même si la route semble sèche, les feuilles peuvent rester humides et réduire l’adhérence.

Faites donc preuve de prudence et adaptez votre vitesse aux conditions de la route.

Comment éviter les accidents avec des animaux sauvages en automne ?

En automne, les collisions avec des animaux sauvages sont plus fréquentes, notamment au coucher du soleil.

  • Réduisez votre vitesse dans les zones où la présence d’animaux sauvages est signalée.
  • Si vous rencontrez des animaux sur la route, freinez, utilisez les feux de croisement et klaxonnez si nécessaire mais évitez les manœuvres brusques.
  • En cas de collision, sécurisez la zone, prévenez immédiatement la police et attendez que la police ou des gardes-chasse arrivent. Attention, vous avez l’obligation de signaler un accident avec du gibier. Ne pas le faire constitue une infraction. 
  • Si l’animal est blessé, ne l’approchez pas pour éviter de l’effrayer davantage.

Source : 

Conduire en automne en toute sécurité – Touring Club Suisse (TCS)

Cela pourrait aussi vous intéresser