Arnaque aux fausses revues institutionnelles
Une nouvelle forme d’escroquerie circule actuellement en Suisse : l’arnaque aux diffusions publicitaires dans de fausses revues institutionnelles. Des escrocs se font passer pour des organismes officiels afin de soutirer de l’argent aux entreprises.

La fausse revue de la Protection civile
Des escrocs appellent des entreprises ou les contactent par courriel pour leur proposer un espace publicitaire dans la revue annuelle de la Protection civile. Pour y figurer, la somme se chiffre en milliers de francs suisses.
En réalité, la revue telle que présentée par les escrocs n’existe pas et n’a aucun rapport avec l’institution Protection civile. Il existe bien une revue annuelle, mais elle est publiée par l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), et ne contient aucune publicité. Il s’agit donc d’offres frauduleuses
Comment reconnaître une fausse revue institutionnelle
Les escrocs se font passer pour des institutions officielles telles que :
- La Protection civile
- Les polices cantonales ou communales
- Les pompiers
- L’armée
- Les administrations publiques fédérales ou cantonales.
Gardez en mémoire que les institutions publiques ne sollicitent généralement pas de publicité payante par téléphone ou courriel. En cas de doute, prenez toujours le temps de vérifier. Si vous recevez un courriel prétendument émis par une institution officielle, soyez particulièrement attentifs aux points suivants :
Si vous ne parvenez pas à trouver de revue annuelle sur le site officiel, contactez l’institution en question directement par téléphone ou via messagerie électronique. Faites-leur part du courriel reçu. Elle confirmera s’il s’agit ou non d’une offre légitime.
- Vérifiez attentivement l’adresse électronique : elle ne correspond jamais à l’adresse officielle que vous trouvez sur le site Web de l’institution en question.
- Consultez le site officiel de l’institution : Possède-t-elle une revue annuelle ? Si oui, offre-t-elle effectivement des espaces publicitaires ? Vous trouvez généralement ces informations sur le site Internet officiel de l’institution en question. S’il n’y a aucune publicité dans la revue officielle ou s’il n’y a aucune revue annuelle du tout, vous vous trouvez vraisemblablement devant une arnaque.
- Si vous ne parvenez pas à trouver de revue annuelle sur le site officiel, contactez l’institution en question directement par téléphone ou via messagerie électronique. Faites-leur part du courriel reçu. Elle confirmera s’il s’agit ou non d’une offre légitime.
Que faire si vous êtes victimes ?
- Sauvegardez tous les échanges, avec les adresses et les contacts
- Portez plainte au poste de police le plus proche de chez vous ou sur Internet.