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Arnaques aux faux services d’assistance : conseils pour démêler le vrai du faux

Qu’est-ce que l’arnaque au faux service d’assistance ?

Cette arnaque, aussi connue sous le nom d’arnaque au faux support technique ou arnaque Microsoft est commise par des escrocs qui se font passer pour des techniciennes et techniciens de sociétés reconnues comme Microsoft, Google, ou Apple. Leur but est d’arriver, à distance, à prendre le contrôle de votre ordinateur. Les escrocs arrivent à gagner la confiance des victimes notamment par la situation stressante qu’elles et ils créent.

Quels sont les modes opératoires de l’arnaque au faux support technique ?

Pour entrer en contact, les escrocs usent de deux stratégies :

L’appelElles et ils contactent activement les victimes par téléphone, parfois en affichant un numéro qui semble légitime.
La fenêtre pop-upLes escrocs peuvent également attirer les victimes avec des fenêtres qui s’ouvrent tout d’un coup sur leur écran alors qu’elles naviguent sur internet. Il s’agit d’une fenêtre « pop-up ». La fenêtre signale alors un problème technique et indique un numéro à appeler. Le numéro renvoie à des escrocs se faisant passer pour des techniciennes et techniciens de sociétés reconnues comme Microsoft, Google, ou Apple.

Dans les deux cas, les escrocs prétendent résoudre des problèmes comme une infection virale ou un ralentissement du système. Leur but est de convaincre la victime de leur laisser prendre le contrôle à distance de l’ordinateur. Pour se faire, les escrocs demandent à la victime de télécharger un programme ou de consulter un site web piraté. Ceci permet aux escrocs d’accéder aux mots de passe et aux données personnelles contenues dans l’ordinateur de la victime.

Il est possible que les escrocs alors qu’elles ou ils ont le contrôle de l’ordinateur, demandent aux victimes de se connecter sur leur e-banking. De cette manière, elles et ils peuvent effectuer des virements.

Finalement, les escrocs peuvent même aller jusqu’à demander les informations bancaires de leur victime en prétextant la facturation de leur service.

Pourquoi devient-on victime ?

Les escrocs arrivent souvent à leur fin parce que les individus ne veulent pas que leurs données personnelles fuitent. Les victimes peuvent aussi craindre de prendre leurs données. Ces situations urgentes créent un stress qui fait que les individus acceptent l’aide proposée. De plus, les escrocs savent utiliser de bons arguments.

Que faire pour éviter d’être victime ?

  • Si votre ordinateur semble bloqué par une fenêtre (parfois il y a également une alarme sonore) indiquant un problème, éteignez-le.
  • Rappelez-vous qu’il est rare que des sociétés comme Microsoft contactent spontanément pour offrir de l’aide.
  • Ces sociétés ne requièrent jamais d’informations de carte de crédit par téléphone ou e-mail.
  • Faites preuve de vigilance avec les numéros de téléphone qui s’affichent sur votre appareil. Sachez qu’un numéro de téléphone peut être manipulé.
  • Si la personne au téléphone parle un anglais approximatif, il s’agit peut-être d’une ou d’un escroc.
  • Ne divulguez jamais vos informations personnelles. Vos mots de passe et numéros de cartes de crédit doivent rester confidentiels.
  • Refusez toute prise de contrôle à distance de votre ordinateur par des personnes inconnues.
  • Évitez de télécharger des logiciels depuis des sources non vérifiées.
  • Contactez toujours les services d’assistance avec leurs numéros officiels.
  • Utilisez uniquement les numéros officiels pour contacter votre banque.
  • Si vous avez un doute sur l’identité d’une technicienne ou d’un technicien, appelez l’entreprise pour qui elle ou il dit travailler afin de vérifier son identité.
@ecop.francois Les victimes d'arnaque au faux support technique (ou arnaque Microsoft) se comptent par dizaines #ecopfrancois #policecantonalevaudoise #arnaque #prevention @eCop Francois @eCop Francois ♬ son original – eCop Francois 🇨🇭

Que faire si je suis victime d’une arnaque au support technique ?

  • Déconnectez-vous immédiatement d’internet et éteignez votre ordinateur.
  • Ne rallumez votre appareil qu’après avoir désactivé le réseau. Faites une analyse de votre disque dur avec un antivirus (sans réactiver le réseau).
  • Modifiez tous vos mots de passe.
  • En cas de doute, sollicitez l’aide de professionnelles ou de professionnels.
  • Contactez votre banque afin d’annuler et bloquer les transactions.
  • Signalez l’incident au poste de police le plus proche.

Ressource :

Vous pouvez télécharger la brochure de Prévention suisse de la criminalité (PSC) sur le sujet.

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