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Une paysafecard représente une sorte de carte bancaire chargeable. Ces cartes peuvent s’acheter en magasin et il est possible de les charger en espèces ou par carte. Elles peuvent se révéler pratiques pour les utilisatrices et les utilisateurs qui peuvent ainsi limiter certains risques d’arnaques associées aux paiements sur internet. Néanmoins, ces cartes constituent une source d’arnaques pour les entreprises.
Comment se déroulent les escroqueries impliquant des paysafecards ?
Voici comment les escrocs procèdent habituellement :
- L’auteure ou l’auteur de l’escroquerie se présente à la caisse d’une station-service ou d’un point de vente similaire.
- Elle ou il demande de charger une paysafecard pour un montant d’une centaine de francs.
- Tout en faisant semblant de s’intéresser à d’autres articles, l’escroc utilise un moment d’inattention de l’employée ou de l’employé pour photographier discrètement le code-barres de la carte avec son téléphone portable.
- Au moment de payer, l’escroc invente une excuse pour ne pas finaliser l’achat, par exemple ne pas avoir assez d’argent ou un problème avec sa carte bancaire.
- Avec le code de la carte qu’elle ou il a photographié, l’escroc peut rapidement utiliser le montant pour faire des achats en ligne, souvent sur des sites de jeux ou de paris sportifs.
Comment empêcher les escroqueries à la paysafecard ?
- Lorsque vous vendez une paysafecard, veillez à ne pas divulguer son code avant que la vente ne soit complètement achevée.
- Faites preuve d’une attention particulière à tout comportement suspect, notamment si une cliente ou un client manipule son téléphone près de la caisse.
- En cas de doute, manifestez de l’attention et de la vigilance car cela peut avoir un effet dissuasif sur toute tentative de fraude.
- Gardez la carte près de vous avant que la transaction soit effective.
- Ne remettez la paysafecard à la cliente ou au client qu’après confirmation du paiement.
- En cas de suspicion d’escroquerie, il est crucial de contacter immédiatement la police au 117.