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Stratégies pour lutter contre le vol à l’étalage

Les commerçantes et commerçants sont régulièrement confrontés au vol à l’étalage. Il existe cependant des mesures à mettre en place afin de réduire ces infractions.

Qu’est-ce que le vol à l’étalage exactement ?

Selon l’article 139 du Code pénal, le vol est la prise du bien d’autrui dans l’intention de le posséder. Dans le cadre du vol à l’étalage, le vol est consommé lorsque la personne quitte le magasin avec l’objet volé.

Quelles sont les méthodes les plus courantes de vol à l’étalage ?

Les stratégies varient selon les articles visés et la sécurité du magasin. Les actes décrits ci-dessous ne sont pas punissables tant que la personne reste à l’intérieur du magasin.

  • Cacher la marchandise : sous les vêtements, dans un sac ou une poussette.
  • Modifier le prix : souvent dans les magasins sans codes-barres.
  • Le walk out : prendre un article ou un caddie et sortir du magasin. Parfois, les enfants sont utilisés pour porter la marchandise.
  • L’ensachage : placer les articles dans un sac conçu pour bloquer les détecteurs.
  • Le vol « accidentel » : payer un article de moindre valeur tout en dissimulant l’article désiré. Si la voleuse ou le voleur se fait attraper, alors elle ou il prétend un oubli et être de bonne foi puisqu’elle ou il a payé un article.
  • La distraction : un groupe occupe le personnel pendant que les complices volent.
  • Le faux rendement : tenter de se faire rembourser un article non payé, en usant parfois de menaces.

Quels sont les articles les plus volés ?

Les voleuses et voleurs sont (majoritairement) rationnels. Elles et ils ciblent donc des articles faciles à dissimuler, discrets, de valeur et facilement revendables.

Parmi eux :

  • L’alcool et les cigarettes
  • Les parfums, le maquillage et autres cosmétiques
  • Les vêtements et les chaussures
  • Le matériel électronique

Comment optimiser l’organisation du magasin pour prévenir les vols ?

  • Sensibilisez les collaboratrices et collaborateurs en contact avec la clientèle aux comportements suspects et à leur signalement à une ou un responsable.
  • En tant que responsable, établissez et rappelez régulièrement des procédures de sécurité claires, surtout en cas de vol.
  • Attribuez à chaque employée et employé une zone spécifique dans le magasin pour éviter que les articles à risque soient laissés sans surveillance.
  • Hors des heures d’ouverture, assurez-vous que les collaboratrices et collaborateurs sachent qui est autorisé à se trouver dans le magasin.
  • N’ouvrez pas les portes du magasin avant l’heure d’ouverture.
  • Ne laissez pas les portes du magasin ouvertes sans surveillance, même pour un instant.

Quelles mesures d’aménagement adopter pour réduire les vols à l’étalage ?

  • Agencez les rayons et gondoles pour maximiser la visibilité dans le magasin et éviter les cachettes pour les voleuses et voleurs.
  • Placez la caisse de façon à avoir une vue d’ensemble du magasin et sécurisez l’accès au tiroir-caisse.
  • Installez des caméras de surveillance et vérifiez régulièrement leur bon fonctionnement.
  • Mettez les articles fréquemment volés (alcool, cigarettes, lames de rasoir, etc.) dans des endroits visibles et proches de la caisse, idéalement dans des rayonnages verrouillés.

Comment réagir face à un vol à l’étalage ou une tentative ?

  • Rappelez-vous que tant que la personne n’a pas passé la caisse sans payer, il ne s’agit pas légalement d’un vol.
  • En cas de confrontation, agissez de préférence avant que la cliente ou le client ne passe la caisse ou sorte du magasin.
  • Soyez au moins deux pour confronter la personne et faites preuve d’amabilité et de courtoisie.
  • N’accusez jamais la personne de vol ou de tentative et n’émettez pas de jugement de valeur.
  • Ne menacez pas la personne. Gardez à l’esprit que, tout comme le vol, les menaces sont punies par la loi.
  • En cas de comportement violent ou menaçant, laissez la personne partir et appelez la police au 117.

Quels sont les droits des commerçantes et des commerçants en cas de vol ?

Selon l’article 172ter du Code pénal, le vol de faible valeur (moins de CHF 300.00) est poursuivi sur plainte. La commerçante ou le commerçant peut choisir de porter plainte ou de trouver un accord à l’amiable.

Sans poursuite, la commerçante ou le commerçant peut toujours demander un contrôle d’identité par la police.

Si le montant des vols est supérieur à CHF 300.00, alors l’infraction est poursuivie d’office, c’est-à-dire dès que les autorités ont en connaissance.

La commerçante ou le commerçant a le droit de prononcer une interdiction de magasin. Le non-respect de cette interdiction constitue une violation de domicile au sens de l’article 186 du Code pénal.

Ressource :

Vous pouvez télécharger notre flyer sur les vols à l’étalage.

Déposer plainte en ligne (Canton de Vaud uniquement)

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