Tous les conseils

Comment assurer sa sécurité à vélo ?

Vous possédez un vélo ? C’est une bonne chose et respecter les règles de la route en tant que cycliste, c’est encore mieux !

Quelles sont les règles générales de la sécurité à vélo ?

En Suisse, les cyclistes sont soumis aux règles de la route, y compris les priorités et les marquages au sol. Elles et ils doivent également s’assurer d’être en état physique adéquat. En respectant ces règles, vous contribuez à réduire les accidents de vélo.

En tant que cycliste, il est important de faire preuve de prudence car vous êtes particulièrement vulnérable aux accidents de la route.

  • Adaptez votre vitesse.
  • Soyez prête et prêt à freiner.
  • Evitez les distractions comme les téléphones ou écouteurs.
  • Ne mettez pas de sacs sur le guidon pour ne pas gêner votre conduite.
  • Soyez visibles.

Comment équiper mon vélo ?

Votre vélo doit être bien entretenu et avoir des freins efficaces.

Il doit aussi être équipé de :

  • Catadioptres (réflecteurs) : blancs à l’avant, rouges à l’arrière et oranges sur les pédales.
  • Lumières : blanche à l’avant et rouge à l’arrière.
  • Les vélos électriques doivent avoir le phare avant allumé en tout temps.
  • Dans l’obscurité, sous la pluie, dans le brouillard ou dans les tunnels, utilisez des lumières qui ne clignotent pas.

Quels sont les itinéraires que je peux emprunter ?

Il est interdit de prendre des chemins non destinés aux vélos. Vous ne devez pas utiliser les chemins de randonnée pédestre, sauf si cela est autorisé ou si le chemin est accessible aux voitures. Il est conseillé d’utiliser des itinéraires dédiés aux vélos. Ne roulez pas hors des routes ou chemins en forêt.

Rappelez-vous que les piétonnes et piétons ont toujours la priorité.

Comment circuler sur les bandes cyclables ?

Les cyclistes doivent utiliser les pistes ou bandes cyclables, en circulant sur la partie droite. Les bandes cyclables sont souvent indiquées par une ligne jaune discontinue en bordure de route.

Pourquoi dois-je maintenir une distance de sécurité ?

Il est important de garder une distance suffisante entre les vélos pour pouvoir réagir en cas de freinage. La distance doit être augmentée si la chaussée est mouillée.

Comment circuler à plusieurs ?

Rouler à côté d’un autre vélo (circulation de front) est généralement interdit mais peut être autorisé dans certains cas. Cela est possible lorsqu’il y a plus de 10 cyclistes, dans les zones de rencontre ou sur des pistes cyclables spécifiées.

Est-ce que le port du casque est obligatoire ?

En Suisse, le port du casque n’est pas obligatoire pour les cyclistes et les conductrices et conducteurs de vélos électriques lents (jusqu’à 25 km/h). Sachez que celui-ci est tout de même fortement recommandé puisqu’il réduit de moitié le risque de blessure à la tête en cas d’accident. Notez que le casque est obligatoire pour les vélos électriques avec assistance jusqu’à 45 km/h. Assurez-vous que votre casque soit de la bonne taille et bien ajusté.

Ressources :

Cela pourrait aussi vous intéresser