Bien que le nombre d’accidents sur les passages à niveau ait diminué ces dernières années, il est important de continuer à y adopter les bons comportements.
Quelles sont les précautions que doivent prendre les usagères et les usagers des passages à niveau ?
Voici les directives législatives à suivre :
- Ralentissez avant d’atteindre un passage à niveau.
- Lorsque vous traversez, ne vous attardez pas.
- Il est interdit de s’arrêter volontairement sur un passage à niveau. Si le trafic est dense et que vous n’êtes pas certaine ou certain de pouvoir le franchir rapidement, attendez que le passage soit libre.
- Aux passages à niveau sans barrières, vous pouvez dépasser des cyclistes ou des utilisatrices et utilisateurs d’engins assimilés à des véhicules mais uniquement si la visibilité le permet.
- Si les barrières commencent à se fermer ou si des signaux indiquent de s’arrêter, arrêtez-vous à la ligne d’arrêt ou à une distance appropriée.
- En l’absence de barrières ou de signaux, arrêtez-vous lorsqu’un train s’approche.
- Après le passage d’un train, attendez que les barrières soient entièrement levées et les feux éteints avant de redémarrer.
- Les usagères et usagers de la route ne doivent pas manipuler les barrières ni tenter de les contourner ou de passer par-dessus ou par-dessous.
- Lorsque vous vous arrêtez à un passage à niveau, vous devez éteindre le moteur.
- Il est interdit de faire une marche arrière sur un passage à niveau, de se garer à moins de 20 mètres de celui-ci et de traverser les voies ferrées en dehors des endroits prévus à cet effet. Cette dernière interdiction est aussi valable pour les piétonnes et piétons qui doivent éviter de marcher le long des voies ferrées car elles et ils pourraient être surpris par le souffle généré par le passage d’un train.
Quelles sont les précautions à prendre pour les piétonnes et piétons ?
- Les piétonnes et piétons ne doivent pas traverser le passage à niveau lorsque les feux s’enclenchent et lorsque les barrières sont baissées.
- Si le passage n’a pas de barrière, il faut faire preuve d’encore plus de prudence avant de traverser.
- Lorsque vous traversez, ne vous attardez pas.
- Ces règles sont importantes et doivent être rappelées aux enfants.
À quoi faut-il faire attention lors de la traversée d’un passage à niveau ?
Gardez à l’esprit que la présence d’un train peut en cacher un autre. Même si les barrières sont ouvertes ou que les signaux d’arrêt ne sont pas activés, assurez-vous qu’aucun train n’approche. Un dysfonctionnement des barrières ou des signaux lumineux est toujours possible.
Que faire en cas d’immobilisation sur un passage à niveau ?
Si votre véhicule se retrouve bloqué sur les voies ferrées, enfoncez les barrières. Si les barrières ne cèdent pas, sortez du véhicule et prévenez la police sans tarder. Rappelez-vous que la distance d’arrêt d’un train est environ 10 fois supérieure à celle d’une automobile. Par exemple, un train roulant à 90 km/h aura besoin d’environ 800 mètres pour s’arrêter complètement.
Selon la Police cantonale de Neuchâtel, cette voiture est restée bloquée sur le passage à niveau à cause de la circulation. L’accident est impressionnant, pourtant le train effectue un freinage d’urgence. Personne n’a été blessé car l’automobiliste a quitté son véhicule avant le choc.