Quels pneus utiliser pour une conduite sécurisée en hiver ?
Bien que la législation suisse ne rende pas obligatoire l’utilisation de pneus d’hiver, leur absence peut être reprochée en cas d’accident et de perturbation du trafic. Il est donc fortement conseillé de changer les pneus dès le mois d’octobre. Alors que les pneus d’été perdent de leur efficacité en dessous de 7°C, les pneus d’hiver, avec leur caoutchouc souple, offrent une meilleure adhérence sur la neige ou le verglas.
Sachez que certains pays européens imposent les pneus d’hiver. Veillez à vous renseigner si vous prévoyez de voyager.
Comment bien planifier son trajet en hiver ?
Lorsque vous choisissez un itinéraire en hiver, prévoyez suffisamment de temps pour votre trajet afin d’éviter le stress et essayez d’éviter des trajets comportant :
- Des cols de montagne et des routes peu entretenues en hiver.
- Des ponts, des routes ombragées ou traversant des forêts. Soyez consciente et conscient que le verglas se forme plus rapidement à ces endroits.
Comment adapter sa conduite aux conditions hivernales ?
En cas de mauvaises conditions météorologiques et de visibilité réduite, réduisez votre vitesse et augmentez la distance de sécurité. Pour rappel, un intervalle de sécurité adéquat est celui d’une distance parcourue en 2 secondes. Concrètement, pour vérifier que vous respectez la distance minimale, commencez à compter à partir du moment où le véhicule devant vous passe à côté d’un élément visuel et terminez de compter lorsque vous le franchissez. Si moins de 2 secondes vous séparent, ralentissez.
Dans les cas de conditions difficiles, vous devez réduire votre vitesse comme le demande l’article 32 alinéa 1 de la Loi fédérale sur la circulation routière (LCR).
Quelles sont les autres règles de prudence à observer ?
Adaptez votre vitesse en fonction de votre véhicule, de son chargement, des conditions routières, du trafic et de la visibilité. |
Si vous transportez du matériel sur le toit (comme des skis ou des planches de snowboard), attachez-le correctement. Le poids total ne doit pas excéder la limite autorisée par votre permis de circulation. |
Veillez à dégivrer et déneiger correctement votre véhicule. |
@ecop.francois Grattez-moi ces pare-brise #prevention #policecantonalevaudoise #ecopfrancois #preventionroutiere #pourtoi #fyp #viral #voicefilter #mbappe #winter #snow #hiver #ice #neige #glace ♬ Monkeys Spinning Monkeys – Kevin MacLeod & Kevin The Monkey
Quels sont les risques liés au gel ?
Le gel peut transformer les routes en surfaces très glissantes et, même avec des pneus d’hiver, l’adhérence n’est pas garantie. Le gel augmente la distance nécessaire pour freiner et les risques de dérapage.
Roulez à une vitesse adaptée ainsi qu’avec une distance suffisante pour éviter les accidents.
Quel est le rôle de la DGMR dans la sécurité routière hivernale ?
La Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) travaille en continu pour garantir une sécurité optimale sur les routes vaudoises. Cependant, il est difficile de garantir des conditions de circulation normales, surtout lors de chutes de neige ou de formation de verglas. Il est donc crucial pour chaque conductrice et conducteur d’adapter sa conduite aux conditions de la route et d’équiper son véhicule en fonction des saisons.
Sources :
Conduite en hiver – Bureau de prévention des accidents (BPA)
6 conseils pour un bon comportement de conduite en hiver – Touring Club Suisse (TCS)