Qu’est-ce que le « road rage » ?
Plusieurs formes d’agressivité existent sur les routes : insultes, gestes obscènes, leçons de conduite imposées, klaxonnement excessif, appels de phares intempestifs, non-respect de la priorité, suivi de très près, freinage sans raison, blocage de la voie de dépassement ou oubli volontaire de clignotant.
Sachez que certains de ces comportements peuvent être considérés comme des infractions.
Pourquoi certaines personnes sont-elles en colère lorsqu’elles conduisent ?
L’agressivité s’explique souvent par un manque de compréhension de l’autre. La route constitue un espace commun qu’il faut partager. Parfois, s’entendre et se mettre d’accord avec les autres peut être compliqué… Cela peut mener à de la frustration puis de la colère.
Cette colère et l’agressivité susceptible d’en découler sont accentuées par le stress des conductrices et conducteurs. Ce stress, dû à la conduite ou à des problèmes personnels, réduit la tolérance et affecte la perception des autres usagères et usagers. Parfois, un comportement prudent ou une simple distraction peuvent être mal interprétés et perçus comme de la provocation.
Il possible que, sans le savoir, on fasse quelque chose qui gêne les autres et que l’on devienne un problème pour une autre usagère ou un autre usager. Pour éviter l’agressivité, le respect mutuel est essentiel. Il faut donc respecter les autres et éviter d’interpréter un geste comme étant une provocation.
Bien-sûr, l’agressivité peut être volontaire. Conduire de près pour que la voiture de devant accélère en est un bon exemple.
Comment éviter le stress au volant ?
1. Être en forme
- La soif, la faim, la fatigue, le stress, l’irritation ou une émotion forte peuvent diminuer votre tolérance et vous amener à vous énerver plus rapidement que d’habitude.
- Ne prenez la route que si vous êtes en forme.
- Buvez et mangez régulièrement.
- Prenez des pauses.
2. Gérer son temps
- Planifiez suffisamment de temps pour vos trajets professionnels afin d’éviter le stress.
- Conduire de manière agressive ne fait pas gagner de temps mais rend la route dangereuse pour vous et les autres.
- En cas de retard, arrêtez-vous et prévenez les personnes concernées.
3. Adopter une attitude compréhensive
- Faites preuve de tolérance envers vous-même et les autres. L’erreur est humaine et n’est pas forcément dirigée contre vous et faite pour vous énerver.
- Ayez conscience que votre tolérance améliore la sécurité et réduit les accidents.
- Si vous vous énervez, sourire peut vous aider à vous calmer.
4. Conduire calmement
- Restez calme et ne réagissez pas à la provocation.
- Adoptez une conduite prévoyante. Ainsi, vous pourrez mieux vous adapter si besoin.
- Ne freinez pas de manière brusque.
- Allumez les feux antibrouillards seulement si nécessaire.
- Essayez de comprendre les raisons derrière le comportement de l’autre conductrice ou conducteur. En vous mettant à la place de l’autre, vous éviterez d’interpréter un comportement dû à l’inattention comme une agression dirigée contre vous.
Comment réagir face à une personne agressive ?
Face à une agressivité excessive, restez calme, évitez le contact visuel, verrouillez les portes et, si nécessaire, appelez la police au 117.
Sortir de la voiture pour s’expliquer n’est pas forcément une bonne idée. Cela peut vous mettre en danger selon le niveau d’énervement de l’autre personne.