Achats et ventes
Fausses annonces
Paiements
Les escroqueries impliquant des animaux de compagnie exploitent l’affection que ressentent les gens pour les animaux. Ces fraudes se retrouvent souvent sur les sites de petites annonces et les réseaux sociaux.
Quel est le mode opératoire de ces arnaques ?
Cette escroquerie se fait en plusieurs étapes :
- Les escrocs publient des annonces alléchantes proposant des chiens ou des chats de race sur divers sites et plateformes. Certaines annonces proposent gratuitement un animal et précisent que seuls les frais de transport sont à couvrir.
- Elles ou ils utilisent des images attendrissantes pour vous attirer.
- Elles ou ils donnent souvent des raisons telles que des mutations urgentes à l’étranger ou un manque de temps pour justifier la vente ou le don de l’animal.
- Lorsque les victimes paient les frais demandés, les escrocs peuvent inventer d’autres coûts, comme des frais de douane et demander le paiement à de fausses agences de transport animalier.
- Une fois le ou les paiements effectués, l’escroc coupe tout contact avec la victime, qui ne recevra alors ni nouvelles, ni animal.
Comment identifier les arnaques aux animaux de compagnie ?
- Les photos montrent généralement des animaux de race. Ils sont particulièrement rares et attendrissants.
- L’animal est vendu à prix exceptionnellement bas ou donné.
- Les escrocs avancent souvent des raisons comme une mutation urgente ou un manque de temps pour justifier la vente ou le don. Elles ou ils peuvent même prétendre que vous devez « sauver » l’animal.
- Elles ou ils vous pressent et vous demandent un paiement rapide, décrivant leur situation comme urgente. Cette pression a pour but de vous faire prendre une décision précipitée.
Comment éviter de me faire arnaquer ?
Données d’identification | Vérifiez l’adresse e-mail et l’indicatif téléphonique du contact. Faites preuve de prudence si vous rencontrez un numéro de téléphone étranger. |
Orthographe | Faites attention à l’orthographe dans l’annonce. De nombreuses fautes peuvent indiquer une potentielle arnaque. |
Paiements sécurisés | Evitez d’utiliser des modes de paiement non traçables comme Western Union, car une fois l’argent envoyé, il est très difficile de le récupérer. |
Photos | Utilisez la recherche d’images inversée de Google pour vérifier l’originalité des photos. Si les mêmes images apparaissent sur d’autres sites non reliés, l’annonce est probablement frauduleuse. |
Que faire si je suis victime ?
- Déposez plainte à la police.
- Signalez le profil de la vendeuse ou du vendeur aux différentes plateformes afin qu’il soit supprimé.
Ressources :
Vous pouvez télécharger le flyer reprenant nos conseils ici.