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Comment protéger les données contenues dans mon téléphone ?

Le smartphone, cette extension de nous-même, contient des données sensibles qu’il faut sécuriser. Il va bien au-delà des appels téléphoniques et permet d’envoyer des messages, de lire des e-mails, d’écouter de la musique, de partager des photos et de naviguer sur internet. La synchronisation de nos smartphones avec nos comptes de messagerie, réseaux sociaux, magasins d’applications et stockages de données en ligne est devenue habituelle. Il est même possible d’enregistrer des informations personnelles sensibles dans ces appareils, comme des mots de passe et des détails de carte de crédit.

Il est donc important de sécuriser cet appareil contenant tant de données privées et confidentielles.

Quels sont les risques en cas de perte ou de vol de mon smartphone ?

En cas de vol ou de perte de votre smartphone, une personne non autorisée pourrait accéder à vos informations et causer des dommages. Elle pourrait utiliser vos comptes sociaux, modifier vos mots de passe, publier en votre nom ou accéder à vos informations bancaires.

Comment optimiser la sécurité de mon téléphone portable ?

Pour renforcer la sécurité de votre téléphone portable, mettez souvent à jour votre système d’exploitation. Cela réduit les risques d’intrusion à distance sur votre smartphone. Les mises à jour corrigent les failles de sécurité existantes. Il est conseillé d’installer toute nouvelle mise à jour dès sa disponibilité. Cette précaution s’étend aux navigateurs qui offrent une protection de base contre les menaces sur internet.

Comment éviter les virus ?

  • Faites preuve de vigilance avec ce que vous téléchargez, que ce soient des applications ou des pièces jointes. Elles pourraient effectivement constituer des virus pouvant endommager votre smartphone ou permettre à des hackers de s’emparer de vos données.
  • Avant de télécharger une application, vérifiez si elle est officielle et provient d’un éditeur reconnu.
  • Lisez les commentaires des autres utilisatrices et utilisateurs pour juger de sa fiabilité.
  • Certains smartphones sont équipés d’un antivirus par défaut mais vous pouvez en choisir un autre si nécessaire.

Pourquoi utiliser un mot de passe ?

Les mots de passe empêchent l’accès non autorisé à votre téléphone et à vos comptes en ligne. Stéphane Koch, expert en sécurité informatique, compare la protection de son téléphone à la protection de son domicile. Comme vous fermez votre porte à clé lorsque vous vous absentez mais aussi lorsque vous êtes chez vous, il est recommandé de verrouiller en tout temps votre téléphone avec un mot de passe.

Comment créer un mot de passe ?

  • Choisir un mot de passe unique.
  • Utilisez un générateur de mots de passe ou déterminez d’une phrase dont seules les premières lettres seront prises en considération. Il est préférable de choisir un mot de passe complexe, aussi long et compliqué que possible.
  • Si vous notez votre mot de passe, ne le gardez pas à proximité de votre téléphone ou ordinateur.
  • Changez régulièrement de mot de passe.

Que dois-je faire si j’ai perdu mon téléphone ou qu’il a été volé ?

  • Demandez à votre opérateur mobile de bloquer votre carte SIM.
  • Vous pouvez aussi lui communiquer votre numéro IMEI. Il s’agit d’un code de 15 à 17 chiffres que vous pouvez trouver en tapant *#06#.
  • Certaines applications ou antivirus permettent de géolocaliser votre smartphone et d’y accéder à distance pour le sécuriser ou supprimer son contenu en cas de nécessité.
  • En cas de vol, allez déposer une plainte à la police.

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