Il faut agir avec prudence lorsque l’on souhaite acheter des choses sur internet. Certaines boutiques paraissent professionnelles et proposent des produits de marques populaires à des prix très bas, mais sont fausses. Les personnes qui achètent sur ces sites risquent de donner des informations personnelles à des organisations criminelles, de recevoir des contrefaçons, des articles de mauvaises qualités et dans certains cas rien du tout.
Comment expliquer le grand nombre des magasins en ligne ?
Les achats en ligne séduisent de plus en plus de personnes. Cette opportunité attire l’attention des criminelles et criminels, qui créent alors de fausses boutiques en ligne.
Comment m’assurer de l’authenticité d’un site ?
Les vrais magasins en ligne peuvent être authentifiés par un label. Vous pouvez vérifier que le site porte le label de qualité de l’Association suisse de vente à distance (ASVAD) ou de Trusted shops sur Swiss Online Garantie et Trusted shop.
Une recherche Who.is peut confirmer l’authenticité de l’adresse du site. Faites preuve de vigilance face aux adresses peu communes ou anonymes.
Comment reconnaître un faux magasin en ligne ?
- Fausse action et bas prix : analysez les offres pour déterminer si elles sont réalistes. Souvenez-vous que les choses trop belles pour être vraies sont souvent fausses. Un produit bon marché peut être signe de contrefaçon.
- Contrefaçon : n’achetez pas de produits présentés comme des copies, des répliques, des imitations ou « style de ». Méfiez-vous d’un site qui ne garantit pas l’authenticité de ses produits, il est probablement peu fiable. Si le site vend effectivement des contrefaçons, signalez-le aux services compétents.
- Qualité des photos : des photos floues peuvent servir à cacher la mauvaise qualité du produit. La mauvaise qualité peut aussi être due aux vols de photos du site original ou de la marque originale sans autorisation.
- Absence d’informations légales : la Loi fédérale contre la concurrence déloyale (LCD) impose qu’un site affiche clairement son identité et son adresse de contact. Méfiez-vous donc des sites sans adresse, sans e-mail et sans numéro de téléphone.
- Forums et avis en ligne : consultez les témoignages sur internet. Si ces derniers sont négatifs ou neutres, ils peuvent révéler des pratiques illégales.
- Nom de domaine et orthographe : de nombreuses erreurs peuvent suggérer une traduction automatique et indiquer un site frauduleux.
Comment me protéger du vol de mes données bancaires ?
Préférez payer sur internet à l’aide d’une carte de débit. Nous vous conseillons de charger cette carte avec le strict nécessaire. En payant avec cette dernière, vous limitez les dégâts possibles en cas de découverte de vos codes par les escrocs.
Où et comment signaler un site douteux ?
Signalez les pratiques douteuses à l’Office fédérale de la cybersécurité (OFCS) via le formulaire en ligne.
Que faire si je suis victime ?
Après un achat en ligne, pensez à vérifier vos relevés de comptes. Si vous constatez des transactions que vous n’avez pas demandées :
- Faites bloquer la carte utilisée pour payer.
- Contactez la police pour déposer une plainte.
Sources :
Faux magasins en ligne – Prévention suisse de la criminalité (PSC)