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Conseils pour ne pas tomber dans une arnaque au président

L’arnaque au président consiste à utiliser l’ingénierie sociale sur des employées et employés pour contourner la sécurité de leur entreprise. En se faisant passer pour un membre de la hiérarchie, l’escroc demande à l’employée ou l’employé d’effectuer des transferts d’argent, de révéler des secrets d’entreprise ou encore de divulguer des informations confidentielles.

Comment fonctionne l’arnaque au président ?

Cette escroquerie repose sur la capacité de persuasion de l’escroc et la mise sous pression de la victime. La victime pense effectivement recevoir une demande émanant d’une position d’autorité telle que directrices et directeurs, membres du conseil, avocates et avocats, agentes et agents d’assurance, employées et employés d’agence ou partenaires commerciaux et commerciales…

Cette arnaque est facilitée par la digitalisation. En effet, la communication d’entreprise se fait principalement par e-mail. Les escrocs peuvent alors facilement usurper l’identité de personnes. Deuxièmement, les grandes entreprises ont des structures complexes qui rendent difficile la détection pour les escrocs.

Quels sont les processus clés de cette escroquerie ?

  • Collecte d’informations : les escrocs rassemblent des informations sur l’entreprise, ses employées, employés, partenaires et projets d’investissement, en utilisant des sources comme le site internet de l’entreprise, le registre du commerce, les médias sociaux et LinkedIn.
  • Prise de contact : avec ces informations, les escrocs contactent leur cible par e-mail, souvent en falsifiant l’adresse expéditrice.
  • Mise sous pression : la cible est poussée à transférer une grosse somme d’argent pour des raisons telles que l’achat confidentiel d’une entreprise ou l’établissement de nouvelles relations bancaires. Le paiement doit être rapide et confidentiel.
  • Le paiement : une fois le paiement effectué, récupérer l’argent devient quasiment impossible.

Quelles sont les variantes de l’arnaque au président ?

  • L’e-mail phishing ou hacking : l’escroc pirate une boîte mail, collecte des informations utiles et contacte la future victime en utilisant l’adresse piratée. Des documents falsifiés comme des ordres de virement ou des factures sont alors utilisés pour justifier les transactions frauduleuses.
  • Le téléphone : l’escroc peut aussi directement mener son arnaque par le biais d’un appel téléphonique.

Quelles sont les recommandations clés pour prévenir l’arnaque au président ?

  • Ne cédez pas à la pression.
  • Vérifiez toujours l’origine d’un e-mail. Essayez de contacter la personne par d’autres moyens afin de vérifier la demande directement auprès de cette dernière.
  • Respectez les processus internes pour les transactions financières.
  • Justifiez par écrit chaque transaction.
  • Respectez les règles de sécurité et de confidentialité.
  • Évitez d’utiliser le bouton « répondre » pour les e-mails suspects mais rédigez plutôt un nouvel e-mail.
  • N’ouvrez pas de pièces jointes douteuses.
  • Sensibilisez les employées et employés et plus précisément celles et ceux du département des finances.
  • Mettez en place une communication par e-mail sécurisée ou certifiée.

Je suis victime d’une arnaque au président, que dois-je faire ?

  • Contactez la banque de l’entreprise, il est possible que cette dernière puisse bloquer la transaction.
  • Déposez une plainte à la police.

Sources :

Arnaque au président – Office fédérale de la cybersécurité (OFCS)

 Arnaque au président – Prévention suisse de la criminalité (PSC)

Arnaque au président – État de Fribourg et Police cantonale fribourgeoise

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