Arnaque à la vente de pellets

Accueil - Criminalité - Arnaque à la vente de pellets

Certaines personnes proposent parfois des pellets à des prix très attractifs… Mais attention, elles ne sont pas forcément toutes honnêtes !

S’inscrire à la newsletter

Mode opératoire

Les pellets et stères de bois de chauffage peuvent représenter des marchandises encombrantes. Et il se peut donc que l’on souhaite s’en débarrasser rapidement. Ces deux raisons peuvent pousser une personne à les proposer à un prix très attirant. Mais la vigilance est de mise, car toute personne proposant cette vente n’est pas systématiquement honnête.

Cet article vise à décrire un cas particulier d’arnaques aux petites annonces. Ces escroqueries consistent, pour leurs auteur·e·s, à poster une annonce, généralement sur Facebook Marketplace, concernant une vente de pellets ou de stères de bois de chauffage. Ces produits y sont proposés à des prix très avantageux. Parfois, un nom d’entreprise locale peut aussi y être mentionné afin de gagner en crédibilité. Les escrocs redirigent ensuite les personnes montrant leur intérêt vers la messagerie cryptée WhatsApp, pour discuter des conditions de vente.

Finalement, comme pour beaucoup d’autres arnaques aux petites annonces, les escrocs demandent un paiement en avance, et la marchandise n’est jamais expédiée.

Comment ne pas tomber dans ce piège ?

  • Fiez-vous aux évaluations laissées sur le profil de l’auteur·e de l’annonce, sur la plateforme où celle-ci a été postée. Toutefois, gardez en tête qu’il est possible de falsifier ces évaluations. Cela peut être le cas lorsqu’il s’agit d’un profil qui a quelques très bonnes notes mais aussi quelques très mauvaises notes.
  • Si une offre vous paraît trop belle pour être vraie, c’est que c’est peut-être bien le cas ! Méfiez-vous.
  • Si le lieu indiqué sur l’annonce est en Suisse, mais que l’on vous demande de payer à l’étranger, méfiez-vous là aussi.
  • Au moment d’effectuer le virement, vérifiez que le nom de la ou du titulaire du compte corresponde bien au nom qui apparaît sur le profil émetteur de l’annonce.
  • Dans l’idéal, optez pour une remise en mains propres de la marchandise, et remettez l’argent/effectuez le virement à ce moment-là.
  • Une proposition de paiement par Twint ne garantit pas qu’il ne s’agisse pas d’une escroquerie. Méfiez-vous également de ce type d’arnaque.

Source : Police cantonale valaisanne.

Articles en lien