Vacances et cambriolages

Accueil - Criminalité - Vacances et cambriolages
Confieriez-vous votre téléphone portable déverrouillé ou vos clés de voiture à un inconnu ? Non, alors pourquoi le faire avec votre habitation ?

S'inscrire à une conférence de prévention des cambriolages

S'inscrire à une conférence de prévention des cambriolages

Cambriolages pendant les vacances Cambriolages pendant les vacances Des mesures simples

Si les vacances constituent pour beaucoup une période de voyage et de dépaysement, celles-ci se révèlent également propices aux cambriolages. L’absence des occupants d’un domicile ne faisant souvent aucun doute, les voleurs en profitent pour s’introduire dans celui-ci avec la garantie de ne pas être surpris. Toutefois, plusieurs mesures de précaution peuvent permettre d’éviter ce genre de mésaventure :

  • Mettez vos valeurs à l’abri ! Bijoux, papiers et argent peuvent être mis dans un coffre. Sauvez vos fichiers sur un disque dur ou un cloud et installez des codes d’accès sur vos ordinateurs et tablettes.
  • Simulez une présence ! Le but est de décourager le cambrioleur en lui faisant croire que vous êtes présents. Laissez du désordre autour de la maison ; outils dans le jardin, voiture mal parquée, chaussures sur le pas de porte. Pour les voyages de courte durée, laisser une lampe ou la radio sur une minuterie.
  • Faites relever votre courrier !
  • Avisez un voisin de confiance. Ils seront d’autant plus attentifs  quant à la surveillance de votre domicile.
  • Ne signalez pas votre absence sur les réseaux sociaux !
  • Sur la route des vacances, ne laissez pas votre véhicule sans surveillance sur une aire d’autoroute, un site touristique.