Vols à l’astuce au bancomat

Accueil - Criminalité - Vols à l’astuce au bancomat

Les bancomats figurent parmi les lieux de prédilection des voleurs à l’astuce. Il est donc important de redoubler de vigilance au moment d’effectuer vos retraits.

S’inscrire à la newsletter

Ne vous laissez pas distraire !

À la manière de bons magiciens, les voleurs à l’astuce opèrent en détournant votre attention. Leur but est soit d’obtenir votre carte (si possible accompagnée de son code NIP), soit de directement retirer de l’argent à votre insu alors que vous vous trouvez encore devant l’appareil.

Vols de carte

Les modes opératoires précis varient d’un cas à l’autre. Le plus connu consiste à vous observer lorsque vous entrez le code, par exemple en vous proposant de l’aide, et à vous subtiliser votre carte par la suite. Pour y parvenir, il n’est pas rare que les voleurs agissent avec des complices, l’un faisant diversion pendant que l’autre vous vole.

Une autre manière de faire consiste à récupérer votre carte alors qu’elle se trouve encore dans la machine (par ex. en appuyant sur le bouton d’annulation). L’auteur vous fait alors croire que la carte a été avalée par l’appareil et vous incite ensuite à entrer votre code NIP, soi-disant pour la récupérer. Bien évidemment, il s’agit d’un subterfuge pour récupérer celui-ci.

Vols de numéraires

Une autre stratégie consiste directement voler votre argent alors que vous êtes en train d’effectuer un retrait. Les auteurs détournent votre attention et réussissent à activer la distribution d’argent à votre insu. La somme volée est généralement de CHF 1’000, soit la plus grosse somme disponible par la fonction « retrait rapide ».

Comment se protéger ?

  • Regardez autour de vous avant d’utiliser un distributeur de billets.
  • Exigez des autres personnes qu’elles se tiennent à distance lorsque vous effectuez un retrait. Ne sortez votre carte que lorsqu’elles se sont éloignées. Méfiez-vous de tout individu qui vous aborde au bancomat, aussi avenant soit-il.
  • Composez toujours votre code NIP à l’abri des regards. Cachez le clavier avec votre main ou un objet.
  • Soyez toujours vigilant·e lorsque vous utilisez un distributeur. Ne quittez jamais des yeux l’appareil et assurez-vous que personne ne l’éjecte votre carte ou n’effectue de retrait à votre insu.
  • Interrompez le retrait d’argent si quelque chose vous parait bizarre, notamment d’éventuelles personnes autour de vous ou de l’appareil. En cas de besoin, n’hésitez pas à appeler la police au 117.

Que faire si je pense m’être fait voler ma carte ?

  • Faites immédiatement opposition à votre carte en cas de perte, de vol ou si elle a été avalée par l’appareil. Il est par ailleurs conseillé de garder en mémoire sur votre téléphone le numéro de votre banque.
  • Après avoir bloqué la carte, appelez la police au 117 pour signaler le vol en indiquant l’emplacement du bancomat.
  • Déposez plainte au poste de police le plus proche.

Pour aller plus loin…

Vers le site “Card-Security”

Sujets en lien