Vols de colis

Accueil - Criminalité - Vols de colis

Avec la pandémie, nous achetons encore plus sur internet. Cela implique plus de colis potentiellement laissés sans surveillance et donc plus de vols.

S’inscrire à la newsletter

Une cible facile

Avec l’essor du commerce en ligne et la situation sanitaire actuelle, le nombre de colis envoyés n’a jamais été aussi élevé. En effet, la Poste a, par exemple, acheminé dans notre pays plus de 182 millions de paquets en 2020.

En parallèle, les sommes dépensées en ligne augmentent elles aussi chaque année. Les colis sont donc de plus en plus susceptibles de contenir des biens de valeur.

Du fait de la pandémie, de moins en moins de livraisons en mains propres ont lieu. De telle sorte que les paquets tendent souvent à rester sans surveillance devant les maisons ou dans les cages d’escalier des immeubles. Une aubaine pour les voleurs !

Comment se protéger ?

  • Si possible, faites-vous livrer le colis en main propre. De la sorte, le colis ne sera pas laissé sans surveillance si vous êtes absent.
  • Demandez que le colis soit livré à un voisin, à un proche, à votre travail ou dans tout autre lieu de réception sécurisé.
  • Utilisez une boite de dépôt automatisée si l’entreprise de livraison vous le permet.
  • Chez vous, faites déposer le colis dans un réceptacle (par ex. coffre, armoire) que le livreur peut verrouiller avec un cadenas sur vos instructions.
  • Pensez à installer une caméra de surveillance afin de dissuader les voleurs.

Source : Service de police de la Ville de Montréal

Que faire si j’ai été victime d’un vol ?

Portez plainte auprès de votre poste de police local ou directement via le formulaire en ligne.

Articles en lien