Arnaques aux animaux de compagnie

Il existe sur internet de nombreuses fraudes impliquant des animaux de compagnie. Ces fraudes concernent de nombreux sites de petites annonces mais aussi les réseaux sociaux.

Comment fonctionne cette arnaque ?

La méthode est simple : des annonces proposent la vente d’un chien ou d’un chat de race à des prix imbattables. Il est également possible qu’un don soit proposé, avec seuls à charge les frais de transport. Évidemment, une fois que l’argent a été remis aux faux propriétaires d’animaux, ceux-ci ne donnent plus aucune nouvelle et aucune bête n’arrive.

Ainsi, les escrocs utilisent des photos d’animaux attendrissantes afin de duper les personnes sensibles aux charmes de nos amis à quatre pattes. Ceux-ci donnent souvent les mêmes raisons pour la vente ou le don : une mutation urgente à l’étranger qui les empêche d’emmener avec eux leur compagnon ou un manque de temps qui ne leur permet plus de s’occuper de lui.

Une fois les frais versés par les victimes, les auteurs n’hésitent pas à prétexter de nouveaux frais pour la douane. De plus, ces derniers peuvent avoir recours à de fausses agences de transport animalier à qui ils demandent d’envoyer de l’argent.

Comment repérer cette arnaque ?

Les arnaques aux animaux de compagnie sont de plus en plus nombreuses sur internet, même si les escrocs utilisent souvent les mêmes procédés. Voici quelques éléments qui vous permettront de démasquer ces individus dans leur tentative d’arnaque.

  • Les photos sont celles d’animaux de race à forte valeur et appréciés pour leur côté mignon. Le but est d’attendrir la victime, charmée par ces créatures si exclusives et jolies.
  • Vérifiez les photos des animaux. Pour cela, vous pouvez utiliser la recherche d’images inversée de Google. Celle-ci vous permettra d’examiner si les images présentées figurent sur d’autres sites internet. Si tel est le cas et que les autres sites internet sont sans lien avec le premier, il s’agit probablement d’une annonce frauduleuse.
  • Bien souvent, les escrocs prétextent que l’animal est à vendre à bas prix ou à donner à cause d’une mutation urgente à l’étranger ou d’un manque de temps. Dans leurs annonces, ils peuvent même dire clairement avoir besoin de vous pour « sauver » l’animal en question.
  • Les auteurs pressent fréquemment leurs victimes à verser rapidement de l’argent car leur situation est décrite comme urgente. Tout cela a pour but de vous forcer à prendre une décision spontanée, sans prendre le temps de la réflexion.
  • Vérifiez l’adresse e-mail ainsi que l’indicatif téléphonique de votre contact. Prenez ainsi garde s’il s’agit d’une adresse e-mail gratuite et d’un numéro de téléphone étranger.
  • De même, vérifiez l’orthographe de votre interlocuteur. Les escrocs, fréquemment basés à l’étranger, ne maîtrisent pas forcément bien la langue française et de nombreuses fautes dans l’annonce peuvent indiquer qu’il s’agit d’une arnaque.
  • Refusez de verser de l’argent par des modes de paiement non traçables comme Western Union car, une fois l’argent versé, vous ne pourrez plus le réclamer.