Compétences médiatiques des enfants

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Le numérique est incontournable à notre époque, il est donc impératif d’apprendre dès le plus jeune âge les bons réflexes à avoir sur internet.

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1) Ayez conscience que manipuler un appareil avec dextérité ne rime pas forcément avec compétence médiatique

Compétences médiatiques

En quelques clics, des enfants qui ne savent pas (du tout) lire trouvent le moyen d’arriver sur internet. En tant qu’adultes, nous sommes surpris·es par leur façon de se lancer sans hésiter et de très vite manipuler avec dextérité smartphones, tablettes et ordinateurs portables. Il s’agit toutefois d’une impression trompeuse car la compétence médiatique ne saurait se résumer à la maîtrise de tel ou tel appareil.

2) Gardez-vous d’élever votre enfant sans internet et sans médias

Internet et les appareils qui y sont connectés font partie de notre quotidien. Ne cédez pas à la facilité en refusant catégoriquement à votre enfant l’accès à la Toile. Assumez votre responsabilité et aidez-le·a à se familiariser pas à pas avec les appareils connectés à internet et avec les médias. Ainsi accompagné·e, votre enfant ne se retrouvera pas un jour plongé·e sans crier gare dans un monde virtuel où elle ou il pourrait se retrouver victime de criminalité.

3) Parlez avec votre enfant d’internet

Votre enfant sera mieux armé·e pour consulter internet si vous l’avez accompagné·e pas à pas et lui avez parlé, en tenant compte de son âge, des dangers qu’iel pourrait y rencontrer. Servez-vous à cette fin de la brochure « Il était une fois… Internet » de Prévention Suisse de la Criminalité (PSC) et emmenez votre enfant dans un monde enchanté de contes. De manière amusante et humoristique, les cinq contes modernes de cette brochure abordent les cinq principales problématiques liées à internet. Y sont ainsi traités la cyberdépendance, la pédocriminalité, le cyberharcèlement, le shopping en ligne et les abonnements-pièges, sans oublier la protection des données.

Lisez ces histoires illustrées à votre enfant ou écoutez-les avec ensemble sous forme audio. Les paragraphes intitulés « Et la morale de cette histoire ? » vous expliqueront les enjeux de chaque problématique et vous donneront des conseils comportementaux.

4) Acquérir une compétence médiatique demande de l’entraînement

Transmettre à son enfant une compétence médiatique représente une tâche de longue haleine. Celle-ci va au-delà de la lecture de ces cinq contes et de la discussion sur les sujets abordés. Si vous souhaitez favoriser chez votre enfant une maîtrise fondée sur la conscience et la connaissance des dangers inhérents à internet, vous devez prendre le temps de vous y intéresser vous-même. Par ailleurs, efforcez-vous de mettre vos connaissances à jour.

Si cette tâche est trop ardue pour vous, compensez vos lacunes en vous informant auprès de votre cercle de connaissances. Vous trouverez certainement des parents très compétents en matière de médias qui vous renseigneront sur les dernières nouveautés. Parlez-en ensuite avec votre enfant.

Un entraînement dont vous avez vous aussi besoin !

Les enfants ont besoin de modèles compétents. En tant que parents, vous êtes les personnes de références de vos enfants, et leurs principaux exemples pour ce qui est de l’usage des médias. Il est donc de votre responsabilité de vérifier vos propres habitudes en la matière. Surveillez donc votre exposition aux médias (et donc au monde !), vos relations sur internet, et votre utilisation des appareils connectés (pas de téléphone au volant par exemple !).

5) Adoptez la “règle des 3-6-9-12”

Cette règle, proposée par le psychiatre Serge Tisseron, vous propose un moyen mnémotechnique pour savoir à quel âge votre enfant peut adopter quel comportement. Cette règle se résume ainsi :

  • Pas d’écran avant 3 ans,
  • Pas de console de jeux avant 6 ans,
  • pas d’accès à Internet avant 9 ans,
  • Pas d’Internet sans surveillance avant 12 ans. Ainsi, votre enfant peut obtenir son premier téléphone portable à l’âge de 12 ans.

N’oubliez pas que les écrans ne sont pas des baby-sitters !

De même, soyez attentif·ve aux recommandations d’âge, pour les films (jeunesetmedias.ch) et les jeux vidéo (PEGI).

6) Pour les cas d’urgence, il existe de l’aide professionnelle

Si, malgré tous les efforts que vous avez déployés, un incident survient, gardez votre calme. Selon la nature de celui-ci et son degré de gravité, adressez-vous soit à l’enseignant·e titulaire de la classe, soit à votre police.

Source : Prévention suisse de la Criminalité et Jeunes et Médias.

Pour aller plus loin

Test de la Police cantonale bernoise sur les compétences médiatiques destiné aux enfants

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