Faux magasins en ligne

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Le développement du commerce en ligne suscite l’intérêt croissant des criminel·le·s. En effet, le nombre de faux magasins en Suisse a fortement augmenté ces dernières années.

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Résumé

Les faux magasins en ligne ont souvent l’air d’être des boutiques authentiques, mais ne vous fiez pas aux apparences ! Cet article vous apprend à reconnaître ces sites et à savoir comment vous prémunir de ces escroqueries. Les principaux conseils concernent l’apparence du site lorsqu’on le regarde en détail, des offres en elles-mêmes, et de la façon dont se déroule la vente. Vous trouverez également comment dénoncer ces cas. Lisez la suite pour en savoir plus !

Faux magasins en ligne, qu’est-ce que c’est ?

Pour la plupart d’entre eux, il s’agit de boutiques en ligne d’apparence professionnelle. Elles commercialisent des produits, notamment des vêtements et des chaussures, provenant de marques en vogue, et à des prix imbattables. Les personnes qui achètent sur ce genre de sites s’exposent à plusieurs risques à la fois. Ainsi, elles fournissent à des organisations criminelles des informations bancaires et personnelles qui peuvent leur permettre des usurpations d’identité. De plus, elles ne reçoivent finalement que des produits de contrefaçon ou endommagés, voire aucune marchandise du tout.

Comment éviter de tomber dans le piège ?

Avant d’en arriver là, certains critères peuvent rendre l’internaute attentif·ve sur la piste d’un commerce frauduleux.

Quelle impression donne le site internet ?

  • Les noms de domaine et l’orthographe : ces deux critères permettent de vérifier le sérieux d’une boutique en ligne. La présence de fautes d’orthographe et d’expressions saugrenues en grand nombre indique que le texte a été généré par un système de traduction automatique. Une société sérieuse veillera au contraire à ce que les textes publiés sur son site soient de bonne qualité.
  • Le label : vérifiez si le magasin en ligne concerné porte le label de qualité de l’Association suisse de vente à distance (ASVAD) ou de Trusted shops. Contrôlez également sur ces deux portails si celui-ci a obtenu le label qualité à bon droit ou si l’utilisation du label figurant sur son site est abusive.

S’agit-il d’une offre réaliste ?

  • Prenez le temps de vérifier si l’offre exceptionnelle l’est vraiment. Renseignez-vous sur la marque/la société de revente et sur les éventuels frais supplémentaires, comme les frais de douane ou la TVA. Même si internet propose des offres intéressantes, aucune entreprise ne fournit sa marchandise gratuitement. La bonne affaire porte-t-elle sur un article original ou s’agit-il d’une contrefaçon ? Si le magasin en ligne vend effectivement des contrefaçons, signalez-le aux services compétents.
  • Ne vous portez pas acquéreur·euse de produits présentés comme « copie », « réplique », « dans le style de », etc. Il faut aussi se méfier d’un site qui dira ne pas pouvoir garantir l’authenticité du produit. Il s’agit certainement de contrefaçons punissables, dans certains cas, pour l’acheteur·euse.
  • Observez les photos de l’objet d’un œil critique. Si toutes les photos de l’objet sont floues, c’est probablement pour dissimuler sa mauvaise qualité. Les magasins non sérieux copient souvent du matériel photo du site original sans autorisation. Cela leur permet de donner une impression d’authenticité

Comment se déroule la vente ?

  • Lorsque vous avez affaire à un vendeur inconnu, méfiez-vous si le paiement anticipé représente la seule possibilité de paiement. En procédant ainsi, vous réglez la marchandise avant de l’avoir reçue. Les entreprises sérieuses offrent toujours différentes modalités de paiement comme le paiement à la livraison, par facture, par carte de crédit ou encore par PayPal.
  • Le site indique-t-il l’adresse de contact de la boutique en ligne ? En Suisse, les vendeur·euse·s actif·ve·s dans le commerce électronique sont tenu·e·s en vertu de l’art. 3 al. 1 let. s de la loi fédérale contre la concurrence déloyale (LCD) d’indiquer de manière claire et complète leur identité et leur adresse de contact. L’absence de mentions légales comportant l’adresse, l’adresse électronique et le numéro de téléphone du vendeur·euse/de la société sur un site internet représente un indice que le magasin en ligne est fallacieux. Si l’adresse électronique mentionnée provient d’un fournisseur gratuit, son sérieux doit également être mis en doute.
  • Consultez les forums en ligne. Les internautes dupé·e·s parlent souvent de leurs mauvaises expériences sur les forums et mettent en garde contre les faux magasins en ligne. Lire les évaluations ou les commentaires négatifs ou neutres à propos d’un site de vente en ligne permet souvent de conclure à une pratique illégale.
  • Regardez où le magasin en ligne est enregistré. Lancer une recherche Whois (par ex. www.who.is) permet d’examiner si le site possède une adresse agréée et si celle-ci correspond bien aux mentions légales. Méfiez-vous de toute adresse exotique ou anonymisée.

Formulaire d’annonce du NCSC

Si vous avez observé des contenus suspects, vous pouvez le signaler au Centre national pour la cybersécurité (NCSC) via le guichet national en remplissant le formulaire d’annonce ad hoc.

Si vous pensez être victime d’un tel abus, adressez-vous à la police pour déposer une plainte.

Source : Prévention suisse de la Criminalité

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