Sécuriser son téléphone portable

A l’origine conçu comme outil de communication pour les professionnels, le téléphone portable est aujourd’hui utilisé à d’autres fins.

Si le téléphone portable permet toujours de téléphoner, il sert aussi à envoyer des messages, à lire ses e-mails, à écouter de la musique, à échanger des photos et à surfer sur le Net. La synchronisation de son smartphone aux différents comptes de messagerie électronique, aux réseaux sociaux, aux magasins d’applications et au stockage de données en ligne est devenue un automatisme. Certains y enregistrent même leurs numéros de cartes bancaires, leurs différents mots de passe ou les données complètes de leur carte de crédit. Il est donc essentiel qu’un outil possédant autant de données privées et confidentielles bénéficie d’une bonne protection.

En quelques gestes simples, vous pouvez empêcher l’accès à votre téléphone portable et vous protéger des virus.

Mises à jour

Pour diminuer les risques d’intrusion à distance sur votre smartphone, commencez par effectuer toutes les mises à jour de votre système d’exploitation. Celles-ci réparent les différents défauts présents sur les téléphones et corrigent les failles de sécurité. Installez immédiatement toute nouvelle mise à jour proposée. Ceci est également valable pour les navigateurs qui offrent une protection de base sur internet.

Risques de virus

Prenez garde à ce que vous téléchargez, que ce soient applications, pièces jointes ou tout ce qui peut être enregistré sur votre téléphone. Les risques de virus sont les mêmes que sur votre ordinateur. Certaines applications, contenant des virus, représentent des portes ouvertes aux pirates informatiques qui peuvent notamment s’emparer de vos données, envoyer des messages à des numéros surtaxés ou simplement endommager votre smartphone. Avant de télécharger une application, vérifiez s’il s’agit d’une application officielle et si elle provient d’un éditeur connu. Vous pouvez également lire les commentaires des autres utilisateurs afin de vous faire une idée sur la fiabilité de cette application. De même pour les pièces jointes ou documents sur Internet, téléchargez-les seulement si vous connaissez leur provenance. Sachez qu’il existe également des anti-virus pour les téléphones portables. Certains systèmes d’exploitation sont munis d’un antivirus par défaut, mais vous pouvez en choisir un autre.

Mots de passe

Ainsi, comme vous le feriez pour vos biens matériels, protégez vos données informatiques grâce à la mise en place de mots de passe. Ceux-ci permettent « de protéger ses informations comme on protège l’accès à son logement par une serrure » dit Stéphane Koch, spécialiste en sécurité informatique. Ils empêchent une personne mal intentionnée d’accéder au contenu de votre téléphone portable et de se connecter à vos comptes personnels.

Vol et perte

D’autres risques sont aussi à prendre en compte. Suite à un vol ou à une perte, une personne en possession de votre smartphone pourra accéder à toutes vos informations et potentiellement vous porter préjudice. Elle pourra notamment accéder à vos comptes sur les réseaux sociaux, changer vos mots de passe, publier tout type de message en votre nom et avoir accès à vos données bancaires si votre carte de crédit est liée à vos divers comptes.

En outre, en cas de vol ou de perte, vous pouvez également demander à votre opérateur réseau de bloquer votre carte SIM. Il peut la suspendre pour quelques heures ou indéfiniment. Pensez à conserver votre numéro IMEI (International Mobile Equipment Identity : un numéro de série unique pour chaque téléphone). Bloquant l’usage du smartphone sur tous les réseaux, il empêchera un utilisateur d’y insérer sa propre carte SIM. Vous pouvez obtenir gratuitement ce numéro en tapant *#06# sur votre téléphone portable. Vous devez indiquer ce numéro à votre opérateur lors du blocage de l’appareil et à la police lors de la déclaration de vol. Finalement, certaines applications ou antivirus installés sur votre smartphone permettent de le géolocaliser et d’y accéder à distance. Vous pourrez ainsi agir sur votre téléphone portable pour le bloquer et/ou supprimer tout ce qu’il contient.