Escroqueries à la paysafe card

Accueil - Entreprises - Escroqueries à la paysafe card

Lors de la vente d’une paysafe card, faites bien attention à ne pas révéler son code avant que la vente ne soit conclue.

S’inscrire à la newsletter

Mode opératoire

Arnaque Paysafe Card

D’abord, l’auteur se présente à la caisse des stations. Ensuite, il demande une recharge paysafe card d’un montant de Fr. 150.-. Puis, il souhaite d’autres articles et profite d’un moment d’inattention de l’employé pour prendre en photo le code « barre » de la carte avec son téléphone portable. Au moment de payer, il dit ne plus être intéressé ou ne pas avoir assez d’argent. Il peut aussi invoquer une carte bancaire « volontairement » refusée. Grâce au code photographié via son smartphone (recharge débloquée), le montant est de suite utilisé pour des achats de jeu ou de paris sportifs sur des sites internet.

Conseils

  • Portez une attention particulière aux comportements suspects. En cas de doute sur le comportement d’une personne (manipulation du téléphone à la caisse), montrez-lui que vous êtes attentif ! Cette démarche aura sans aucun doute un effet dissuasif sur ses éventuelles intentions malhonnêtes. Le cas échéant, gardez la carte sur vous et ne la déposez pas sur le comptoir de la caisse.
  • Dans l’idéal, ne donnez la paysafe card au client qu’après qu’il ait payé.
  • En cas d’escroquerie avérée, alertez tout de suite la police, via le numéro d’appel d’urgence 117.

Vous trouverez d’autres conseils de prévention sur le site de la Prévention suisse de la Criminalité.

Sujets liés