Vol au « rendez-moi »

Accueil - Entreprises - Vol au « rendez-moi »

Soyez toujours prudent·e lorsqu’un·e client·e achète un bien de faible valeur avec une grosse coupure.

S’inscrire à la newsletter

Une méthode simple, mais efficace

Vol au rendez-moi

Les voleur·euse·s opèrent le plus souvent en prenant un bien de faible valeur dans le magasin et en venant le payer en caisse avec une grosse coupure. Leur but sera de se faire rendre la monnaie, mais en récupérant leur billet. Le plus souvent, iels renoncent tout simplement à leur achat mais conservent la monnaie rendue dans la foulée. Iels peuvent également escamoter un billet donné en retour et faire comme si le·a caissier·e s’était trompé·e sur le rendu pour recevoir un billet supplémentaire. Un autre mode opératoire connu est celui qui consiste à se dire collectionneur·euse de billets avec un numéro de série particulier, généralement des très grosses coupures…

Ces individus préfèrent souvent cibler les employé·e·s qui leur semblent les moins expérimenté·e·s. Ils agissent aussi plutôt dans les périodes de grande affluence et de stress. Ils n’hésitent pas non plus à recourir au scandale et à jouer sur l’urgence de la situation (par ex. en disant être pressés) pour inciter les caissier·e·s à leur donner ce qu’ils veulent.

Comment se prémunir de ces vols

  • Ne vous laissez pas distraire au moment d’encaisser. De manière générale, évitez au maximum de manipuler de l’argent en face des client·e·s.
  • Gardez le billet reçu en vue du début à la fin de la transaction. Dans l’idéal, aménagez un espace vide dans votre tiroir-caisse où vous pouvez laisser les grosses coupures jusqu’à ce que le·a client·e parte. Certains tiroirs sont par exemple dotés d’une pince à billets dans leur couvercle.
  • Agissez de manière systématique : encaissez le billet et rendez la somme indiquée par la machine. Ne rendez sous aucun prétexte le billet reçu.
  • Énoncez toujours à voix haute le montant que vous rendez.
  • Ne vous laissez pas intimider ou distraire par le scandale crée par les voleur·euse·s. Si iels insistent, appelez un·e supérieur·e ou collègue et proposez de recompter la caisse avec ellui dans un endroit sécurisé. Si la personne se fait menaçante, appelez le 117.
  • En cas de vol avéré, appelez tout de suite le 117.

Articles en lien