Le tuning de voitures constitue une activité populaire mais qui doit respecter des règles précises en Suisse.
Qu’est-ce que le tuning ?
Le « tuning » consiste à modifier les performances et/ou l’apparence d’un véhicule. Cela permet aussi de le personnaliser.
Par exemple, l’apparence d’un véhicule peut être modifiée par l’installation d’accessoires comme des éléments de carrosserie, des suspensions, des ailerons, des jantes ou des vitres teintées. Il est aussi possible de changer l’intérieur d’un véhicule en installant un nouveau volant, des sièges modifiés ou un arceau de sécurité.
Pour augmenter les performances d’un véhicule, plusieurs pièces peuvent être changées, par exemple la ligne d’échappement ou l’admission d’air. La modification de l’électronique du moteur ou « chip-tuning » représente également une pratique courante.
Avant de se lancer dans le tuning, il est important de prendre connaissance des lois en lien avec la pratique.
Comment m’assurer que les transformations que j’envisage sont autorisées ?
- Les modifications que vous souhaitez effectuer ne sont pas forcément légales.
- Certaines doivent faire l’objet d’un contrôle avant usage auprès du service des automobiles cantonal.
- La plupart des éléments qui remplacent ceux d’origine doivent être homologués et réceptionnés pour le véhicule sur lequel il est prévu de les installer.
- Prenez connaissance des documents émis par l’Association des services des automobiles (ASA) pour savoir quelles sont les transformations autorisées et sous quelles conditions. Il y a un document pour les automobiles (2a) et un pour les motocycles (2b).
Comment le tuning impacte la tranquillité des riveraines et riverains ?
Le tuning permet de modifier le son d’un moteur, notamment de le rendre plus fort. Si ce changement plaît à la ou au propriétaire du véhicule, il crée des nuisances sonores pour d’autres personnes. D’après l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), le bruit de la route perturbe les nuits de plus d’un million de personnes en Suisse.
Les forces de police sont actives dans la lutte contre ces nuisances sonores. Si une modification non conforme de l’échappement est constatée, les autorités peuvent arrêter le véhicule et saisir ses plaques d’immatriculation. Les amendes peuvent être de plusieurs milliers de francs selon les cantons. De plus, la ou le propriétaire doit payer les frais de remorquage et présenter son véhicule au service des automobiles cantonal pour récupérer ses plaques d’immatriculation.
Les nuisances sonores peuvent aussi être dues à des comportements de conduite inappropriés, tels que des accélérations sportives ou des coups de gaz inutiles. Les conductrices et conducteurs responsables de tels actes risquent des amendes et la suspension de leur permis de conduire.