Les pneus, en contact direct avec la route, sont cruciaux, surtout en hiver. Ne les négligez pas et choisissez-les avec soin.
Qu’est-ce qu’un pneu d’hiver ?
Les pneus sont composés de caoutchouc, d’additifs et de câbles métalliques. Ils permettent d’amortir les chocs et d’assurer une bonne adhérence au sol.
Il existe deux sortes de pneus pour permettre de conduire selon les conditions de la météo. Les pneus d’hiver sont plus efficaces lorsque la température est en dessous de 7°C et restent flexibles à basse température, contrairement aux pneus d’été qui durcissent avec le froid. De plus, les pneus d’hiver ont des rainures en forme de « V » qui aident à évacuer l’eau et à réduire le risque d’aquaplaning, tandis que les lamelles améliorent l’adhérence sur la neige.
Quelle est la différence entre les pneus M+S et les pneus homologués pour l’hiver ?
Les pneus avec l’inscription M+S (Mud & Snow, c’est-à-dire boue et neige) ne sont pas testés pour l’efficacité sur la neige. Seul, le label 3PMSF garantit des pneus efficaces sur les routes enneigées. Ce label est représenté par un dessin de montagne à trois pics avec un flocon à l’intérieur.
Pourquoi installer des pneus d’hiver en période froide ?
- Les pneus d’hiver réduisent la distance de freinage sur un sol froid ou enneigé et diminuent ainsi les risques d’accident.
- Les pneus d’hiver ne sont pas obligatoires. En revanche, sachez que ne pas les utiliser peut engager votre responsabilité en cas d’accident ou de gêne à la circulation. Si cela se passe, on pourrait vous reprocher d’avoir adopté une vitesse inadaptée aux particularités du véhicule (pneus d’été) et d’avoir perdu la maîtrise du véhicule. De même, une personne qui gêne la circulation (sans accident), par exemple en glissant sur la chaussée, se verra reprocher de ne pas avoir correctement équipé son véhicule.
Quand installer ses pneus d’hiver ?
À titre indicatif, retenez la règle « de Toussaint à Pâques ». Cependant, l’installation des pneus d’hiver dépend surtout de la température extérieure. Ils sont recommandés dès qu’il fait moins de 7°C, même sur des routes non enneigées.
Anticipez donc le changement de vos pneus avant l’arrivée du froid pour éviter de vous faire surprendre et pour assurer votre sécurité et celle des autres usagères et usagers de la route.
Quand et comment utiliser les chaînes à neige ?
Les chaînes à neige sont performantes sur la neige mais s’utilisent avec une vitesse limitée (de 30 à 50 km/h selon les constructeurs). Elles peuvent être obligatoires sur certaines routes de montagne. Cette obligation est alors signalée par le panneau « Chaînes à neige obligatoires ». Dans ce cas, votre véhicule doit être équipé de ces chaînes sur deux roues motrices au minimum. L’obligation s’applique aussi aux véhicules à quatre roues motrices, à la descente et à la montée.
Attention, les chaussons ou chaînes à neige en textile ne respectent pas les exigences de la loi et ne constituent pas une alternative sûre.
Est-il risqué d’utiliser que deux pneus d’hiver ?
Oui, car cela peut créer un déséquilibre d’adhérence. Il y a donc une augmentation des risques de dérapage, surtout dans les virages et au freinage.
Sources :
Conduite en hiver – Bureau de prévention des accidents (BPA)
Où et quand dois-je monter des pneus neige ? – Touring Club Suisse (TCS)