Tous les conseils

Lutter contre la haine en ligne

Qu’est-ce que la haine en ligne ?

On entend par haine en ligne toutes les actions intentionnelles visant à nuire à une personne ou à un groupe spécifique sur internet. La haine est dirigée contre l’origine, la religion, l’identité de genre, l’orientation sexuelle, le physique ou les opinions d’une personne ou d’un groupe. Les comportements nuisibles concernent autant la publication de commentaires que de messages privés. Il est important de préciser que d’aimer ou partager des discours haineux constitue également un comportement répréhensible. Ceci s’explique par le fait qu’une réaction sur les réseaux sociaux participe par exemple à propager la publication plus loin.

Comment le monde virtuel favorise la haine en ligne ?

L’anonymat sur internet incite parfois à des comportements haineux que les gens n’adopteraient pas dans la vie réelle. De plus, internet facilite également la communication avec un large public. Il y a donc la création d’un effet de groupe qui influence les pensées des individus. Finalement, internet et ses particularités font qu’un climat haineux s’installe et mène à la violence et au cyberharcèlement.

Quels sont les impacts de la haine en ligne ?

Les comportements haineux en ligne ont des conséquences graves, tant pour les victimes que pour les auteures et auteurs.

Quels sont les dommages sur les victimes ?

La haine en ligne peut impacter la santé mentale, provoquant notamment dépression et anxiété, surtout chez les jeunes. Les jeunes, alors en recherche d’identité et d’appartenance, sont tout particulièrement vulnérables à ces agressions en ligne.

Quelles sont les conséquences pour les auteures et auteurs de haine en ligne ?

Légalement, le Code pénal suisse sanctionne la plupart des comportements haineux en ligne se rapportant à de la violence verbale. Il s’agit de la diffamation (art. 173 CP), la calomnie (art. 174 CP), les injures (art. 177 CP), les menaces (art. 180 CP) et la contrainte (art. 181 CP). Les actes de discrimination et d’incitation à la haine (art. 261 bis CP) sont également punissables. Cet article vise à punir les violences et les agressions dirigées contre des personnes à cause de leur appartenance, réelle ou non, à un groupe social comme l’ethnie, la religion, l’orientation affective, l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

Les auteures et auteurs risquent aussi des conséquences psychologiques. Avoir un comportement haineux de manière répétée peut entraîner une radicalisation. Il s’agit d’un processus qui va pousser une personne à avoir des opinions de plus en plus extrêmes. Elle va ainsi être amenée à croire que ses actes de violence sont justifiés s’ils servent à défendre sa cause. Ce sont les jeunes en quête d’identité qui sont les plus vulnérables.

Comment réagir efficacement à la haine en ligne ?

    1. Ne répondez pas aux contenus haineux.
    2. Bloquez et signalez les auteures et auteurs.
    3. Conservez des preuves telles que des captures d’écran, l’URL, la date et l’heure.
    4. Supprimez ou faites supprimer les publications haineuses en les dénonçant aux plateformes sur lesquelles elles sont hébergées.
    5. Signalez les incidents à la police.

Comment réagir efficacement à la haine en ligne ?

  1. Ne répondez pas aux contenus haineux.
  2. Bloquez et signalez les auteures et auteurs.
  3. Conservez des preuves telles que des captures d’écran, l’URL, la date et l’heure.
  4. Supprimez ou faites supprimer les publications haineuses en les dénonçant aux plateformes sur lesquelles elles sont hébergées.
  5. Signalez les incidents à la police.

Comment prévenir la propagation de la haine en ligne ?

  • Avant de poster vos propos, assurez-vous qu’ils soient respectueux de la loi et de la personne à qui vous les adressez.
  • Evitez les commentaires blessants sur internet.
  • Ayez conscience que liker ou partager un discours condamnable vous rend, en principe, coupable au même titre que son auteure ou auteur. 
  • Ne publiez pas les informations d’autres personnes sans leur consentement. Ceci est également valable pour des photos et des vidéos dans lesquelles des personnes apparaissent.
  • Rappelez-vous qu’internet conserve une trace de vos actions et prenez soin de votre e-réputation. De nombreux employeuses et employeurs effectuent désormais des recherches sur internet et consultent les réseaux sociaux au moment de la sélection.
@ecop.francois Peut-on liker n’importe quoi ? #reponsesauxquestions #ecopfrancois #policecantonalevaudoise #prevention #like ♬ Against All Odds – Abricot

Source :

Discours et crimes de haine – Prévention suisse de la criminalité (PSC)

S'inscrire à la newsletter Info Police-Population

×

S'inscrire à la newsletter Info Police-Population

Tendances sécuritaires et conseils utiles par les polices vaudoises.
Votre région(Nécessaire)
Votre nom(Nécessaire)
Votre adresse e-mail(Nécessaire)

Cela pourrait aussi vous intéresser