Dégivrer son véhicule

Accueil - Prévention routière - Dégivrer son véhicule

Tous les ans, un grand nombre de personnes sont victimes d’un accident pour ne pas avoir vu ou avoir été vues à temps. Ces accidents peuvent bien souvent être évités par quelques mesures de précaution !

S’inscrire à la newsletter

Attention à la neige et au givre !

Comme chaque hiver, la neige ou le givre recouvrent les voitures, les camions et autres véhicules. Il est important de rouler avec un véhicule en parfait état, avec une visibilité et une sécurité qui sont optimales. Avant de prendre la route, dégivrez le système d’éclairage, les vitres et les rétroviseurs.

Dégagez l’entier du véhicule pour ne pas gêner les autres usagers quand vous roulez. De plus, vos plaques d’immatriculation doivent bien être lisibles. Vous ne respectez pas ces règles ? Les sanctions peuvent aller jusqu’au retrait de permis.

Quelques règles élémentaires sont à mémoriser :

  • Dégivrer toutes les vitres du véhicule dans leur totalité.
  • Dégager la neige sur le toit des véhicules avant de partir.
  • Contrôler de façon régulière le niveau du lave-glace. Vérifier l’état des essuie-glaces.
  • Adapter la vitesse au véhicule et au chargement et tenir compte des conditions de la route, de la circulation et de la visibilité.
  • Bien arrimer le chargement lors du transport de matériel sur le toit (skis, luge, surf ou tout autre objet). De plus, le poids total ne doit pas dépasser la limite autorisée par permis de circulation.
  • Nous vous recommandons d’équiper au mieux les véhicules pour l’hiver. En particulier, de vous munir de pneus neige.

Dégivrer son véhicule, un réflexe essentiel

Sujets en lien