En panne : comment réagir ?

Accueil - Prévention routière - En panne : comment réagir ?

Bien que nos véhicules subissent des contrôles réguliers (expertises, révisions auprès d’un garage, etc.), une panne ou une crevaison sont toujours possibles.

S’inscrire à la newsletter

Que faire en cas de panne ?

En panne

Comme l’exige notre législation, il incombe au·à la conducteur·rice que son véhicule soit en parfait état, entre autre sur le plan de l’éclairage ou des pneumatiques. Il doit aussi répondre aux prescriptions en matière d’équipement obligatoire.

Quoi qu’il en soit, une panne ou une crevaison sont des évènements involontaires qu’il n’est souvent pas possible d’anticiper. Il est donc très important de réagir de façon pragmatique et sécuritaire lors d’une telle mésaventure.

Trouvez un endroit offrant un maximum de sécurité

Il n’est pas évident de repérer un endroit adapté. En effet, des places d’évitement qui offrent une sécurité optimale ne sont pas fréquentes sur nos routes. Toutefois, dès que vous constatez que votre véhicule dysfonctionne ou qu’une crevaison vient de se produire, poursuivez votre route, dans la limite du possible, pour trouver l’endroit le plus sûr.

Sur l’autoroute, tentez de joindre la prochaine sortie, de quitter un tunnel ou d’immobiliser votre véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence. Quittez votre véhicule et réfugiez-vous derrière un élément de sécurité (comme une glissière, un muret, etc.).

Garantissez votre propre sécurité et celle des autres

Lorsque votre véhicule est à l’arrêt, signalez sa position aux autres usager·e·s en enclenchant les feux clignotants avertisseurs (feux de détresse ou warning). De nuit, maintenez l’éclairage en fonction.

Placez tout de suite le signal de panne derrière votre véhicule. Il est disposé au bord de la chaussée, à 50 mètres du lieu de la panne. Sur l’autoroute, il est mis sur la partie droite de la bande d’arrêt d’urgence, à 100 mètres au moins du véhicule (sur l’autoroute, utilisez comme repère les balises noires et blanches. Celles-ci sont espacées de 50 mètres). Pour des raisons de sécurité, il n’est pas conseillé d’utiliser le triangle de panne dans un tunnel.

Bien que le gilet de sécurité (jaune ou orange) ne soit pas obligatoire en Suisse, à l’inverse de beaucoup d’autres pays européens, il est très fortement conseillé d’en disposer et de le revêtir le cas échéant.

Faites appel aux secours

Si vous êtes dans l’incapacité de remédier seul·e à la panne ou que le véhicule est un danger pour la circulation, faites au plus vite appel au secours routier au numéro 140 ou aux services d’urgences (117 pour la Suisse ou 112 pour l’Europe). Transmettez un maximum d’informations ; à savoir votre localisation précise, l’immatriculation, la marque de votre véhicule et le genre de panne.

Sur l’autoroute, n’hésitez pas à utiliser le téléphone de secours (borne SOS orange) pour que l’opérateur·rice trafic vous localise facilement. Pour atteindre la borne SOS la plus proche, fiez-vous à la signalisation ci-dessous, placée sur les balises noires et blanches.

Remorquage

En fonction de la nature de la panne, il est possible de procéder à un remorquage. Pour ce faire, on utilise une barre de remorquage (max. 5 mètres) ou une corde (max. 8 mètres), signalée à son milieu. Pour une telle manœuvre, la vitesse maximale est limitée à 40 km/h. Un signal de panne doit être placé à l’arrière des véhicules remorqués. Dans la mesure du possible, l’éclairage doit être enclenché. Quant aux feux clignotants avertisseurs (feux de détresse), ils doivent être éteints pour signaler vos changements de direction.

Sur l’autoroute, le remorquage s’effectue à la même allure, sur la voie droite, au maximum jusqu’à la prochaine sortie. Les feux clignotants avertisseurs peuvent être enclenchés lors de cette manœuvre, jusqu’au terme de la voie de sortie seulement.

Marche à suivre en cas de panne dans un tunnel

  • Allumez tout de suite vos feux de détresse.
  • Garez-vous dans une niche de secours, sur la bande d’arrêt d’urgence ou le cas échéant le plus à droite possible.
  • Coupez le moteur et laissez les clés sur le contact.
  • Quittez prudemment le véhicule en portant un gilet de sécurité si vous en avez un. Mettez-vous le plus vite possible à l’abri du trafic.
  • Appelez les secours, si possible à l’aide du téléphone de secours et non de votre téléphone portable.
  • Restez en sécurité en attendant le dépanneur. Ne retournez pas à votre véhicule.

Sujets en lien