Parents-taxis

Accueil - Prévention routière - Parents-taxis

À cause des parents qui déposent/récupèrent leurs enfants, le trafic se densifie vers les écoles. Cela nuit à la fluidité et à la sécurité routières.

S’inscrire à la newsletter

Le danger des embouteillages devant les écoles

La sécurité routière, surtout celle des enfants, est une préoccupation qui touche tout le monde. Les gendarmes, les policier·e·s et les assistant·e·s de sécurité publique mènent donc chaque jour plusieurs actions. Dans ce cadre, les polices rencontrent chaque année les élèves pour leur enseigner les règles de sécurité. Lors de ces cours, les enfants apprennent à avoir le bon comportement sur la voie publique.

Malgré tout, il convient de s’adresser aussi aux parents. En effet, pour plus de sécurité, une diminution de la circulation aux abords des écoles semble nécessaire. Or, ce sont en grande partie les « parents-taxis » qui causent cette circulation, en déposant et ou récupérant les enfants en nombre aux heures d’entrée et de sortie des classes.

Quelles alternatives envisager ?

Ainsi, la police encourage les parents à apprendre à leurs enfants à parcourir le chemin entre domicile et école. De la sorte, il leur sera ensuite possible de faire seul·e·s les trajets à pied. Cela leur donne donc l’occasion de mettre en pratique les enseignements reçus et d’améliorer leurs aptitudes face à la circulation. Pour diminuer le trafic près des écoles, les enfants sont aussi incité·e·s à faire les déplacements à vélo ou à utiliser les transports publics et les lignes de Pédibus.

Enfin, si la voiture devait être le seul moyen de transport, la police conseille aux parents de faire du co-voiturage. Elle les encourage également à décaler leur horaire et à venir quelques minutes après l’heure de sortie. Cela permettrait d’éviter les stationnements sauvages et de favoriser par la même occasion la fluidité du trafic. Une attention soutenue, ainsi que la plus grande prudence vis-à-vis de tou·te·s les enfants et des piéton·ne·s présent·e·s sont très vivement recommandées.

Donner l’exemple

Les policier·e·s et les gendarmes chargé·e·s de la prévention routière rappellent aux parents le bon comportement dans la circulation ou lors du stationnement près des écoles. Cela concerne entre autres l’utilisation des zones de dépose et des places de parking en vue d’éviter un stationnement sauvage. Le but est de sensibiliser les parents aux dangers qui sont créés par leur contribution à l’augmentation du trafic, ou en se garant hors des espaces prévus près des écoles.

Sujets en lien