Bonne utilisation des pneus neige

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Les pneus sont directement au contact de la route et sont donc d’une importance encore plus vitale en hiver. Il ne faut donc pas les négliger et s’équiper en conséquences.

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Un choix rendu plus aisé

Avec l’hiver qui approche, vous hésitez encore à équiper votre véhicule de pneus neige. Lesquels sont à votre avis trop chers, trop contraignants ou peut-être même inutiles. Voici quelques informations qui peuvent vous aider à prendre la meilleure décision pour cet hiver.

Qu’est-ce qu’un pneu neige ?

Tout d’abord, un pneu est fait de caoutchouc, d’additifs et d’une carcasse de câbles métalliques. En plus de l’amortissement des chocs et des vibrations, son rôle est surtout d’assurer une adhérence parfaite avec le sol. Cet effet est obtenu par une bande de roulement polymère assez souple.

Un pneu neige (ou d’hiver) garde une bonne élasticité et de la souplesse à basse température. En effet, à la différence d’un pneu ordinaire (ou d’été), qui durci très vite avec le froid, le pneu neige est plus efficace en dessous de 7°C et conserve toute sa souplesse. Sa structure spéciale, faite de rainures en forme de « V », facilite l’évacuation de l’eau et diminue les risques d’aquaplaning. De plus, grâce aux rainures (lamelles) qui le constituent, il peut mieux adhérer à la route et évacuer la neige.

Relevons qu’un pneu qui porte le sigle M+S (pour Mud & Snow) ne fait l’objet d’aucun test de validation. A l’inverse, un pneu homologué offre toutes les garanties d’efficacité sur une route enneigée. Un tel pneu est reconnaissable à son logo. Celui-ci représente une montagne à trois pics avec un flocon de neige.

Pourquoi équiper son véhicule de pneus neige ?

Il ne fait aucun doute qu’un pneu neige est beaucoup plus performant durant la saison hivernale. Il permet, en comparaison d’un pneu ordinaire, de réduire la distance de freinage sur un sol froid ou enneigé. Par la même occasion, il diminue les risques d’accident.

Notre législation n’oblige pas les conducteurs à équiper leur véhicule d’un jeu de pneus neige. Par contre, ils voient sans cela leur responsabilité mise en cause en cas d’accident de la circulation. En effet, lors d’un tel évènement, une vitesse inadaptée aux particularités du véhicule (pneus ordinaires) ainsi qu’une perte de maîtrise seraient reprochées au conducteur fautif. Même sans accident, il sera imputé à l’usager qui gêne la fluidité du trafic, par exemple en glissant sur la chaussée, de ne pas s’être assuré que l’équipement de son véhicule était adapté aux conditions de la route.

Quand utiliser des pneus neige ?

La règle « de Toussaint à Pâques » est simple à retenir. Par contre, ce sont en réalité les conditions météorologiques qui doivent déterminer le moment où il faut utiliser les pneus neige. Dès que la température extérieure est en dessous de la barre des 7°C, ces pneus représentent le meilleur choix dans toutes les conditions (même par routes non encore enneigées).

Ne vous faites pas surprendre par la météo. Anticipez le changement de vos pneus car il garanti votre propre sécurité et celle des autres usagers de la route.

Les chaînes à neige

Si les chaînes à neige offrent de meilleures performances sur des routes enneigées, la vitesse maximale pour rouler avec un tel équipement s’étend généralement entre 30 et 50 km/h selon les constructeurs. Une conduite sur route sèche ou dépourvue de neige usera plus rapidement les chaînes, tout comme les pneus. L’utilisation de chaînes à neige doit donc rester exceptionnelle.

Cependant, sur certaines routes de montagne, il est possible de rencontrer le signe « Chaînes à neige obligatoires », qui oblige le conducteur à équiper au moins deux roues motrices du même essieu d’un tel dispositif. Cette obligation s’applique même aux véhicules à quatre roues motrices (4×4), et autant à la montée qu’à la descente.

Relevons que les chaussons (chaînes à neige en textile) ne respectent pas les exigences de la loi et n’offrent pas assez de sécurité sur les routes enneigées ou verglacées. Cet équipement peut être une aide au démarrage mais en aucun cas il ne remplace les chaines à neige lorsqu’elles sont obligatoires.

Attention à l’utilisation de deux pneus neige seulement !

Pour faire des économies, certains automobilistes décident d’équiper leurs véhicules d’une seule paire de pneus neige. Ils estiment ainsi que cela suffit pour affronter la neige ou le verglas. Toutefois, cela constitue une grave erreur ! En effet, il n’est pas suffisant de n’avoir qu’une paire de pneus neige. Pire, l’association de pneus ordinaires et de pneus neige peut créer un déséquilibre au niveau de l’adhérence du véhicule. Ainsi, cette différence de comportement et de performances entre les trains avant et arrière entraînera de fréquents dérapages dans les virages et les phases de freinage.

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