Sécurité sur le chemin de l’école

Accueil - Prévention routière - Sécurité sur le chemin de l’école
À proximité d’enfants, les automobilistes ne sont jamais trop prudents car une situation apparemment sûre peut subitement devenir très dangereuse.

S'inscrire à la newsletter

S'inscrire à la newsletter

Attention un enfant ça surprendInexpérimentés et vulnérables

Chaque année, en Suisse, quelque 950 enfants âgés de moins de 15 ans ont un accident dans la circulation routière, qu’ils se déplacent à pied, en trottinette ou à vélo. 750 d’entre eux sont légèrement blessés, 190 grièvement et 7 perdent même la vie. 40% de ces accidents se produisent sur le chemin de l’école.

En cette période de rentrée scolaire, la campagne de prévention du Bureau de Prévention des Accidents (BPA) rappelle aux automobilistes leur responsabilité particulière dans la sécurité des enfants sur le chemin de l’école. Cette campagne est menée avec le soutien de la police et financée par le Fonds de Sécurité routière (FSR).

Que ce soit sur le trottoir, sur la chaussée, à proximité des passages piétons ou sur ces derniers, les enfants ont souvent un comportement imprévisible et se mettent ainsi en danger, non pas intentionnellement, mais simplement parce que ce sont des enfants. Du fait de leur taille, leur champ visuel est réduit. Selon leur âge, ils n’ont en outre pas bien conscience des dangers qui les menacent. Ils se laissent également facilement distraire. Par ailleurs, avant 10 ans environ, ils ont beaucoup de peine à évaluer la vitesse à laquelle une voiture s’approche.

Des passages piétons pas si sûrs

Le moment où les enfants traversent la rue est particulièrement délicat, car, là aussi, leur comportement surprend les autres usagers de la route. Aussi le BPA recommande-t-il aux conducteurs qui s’approchent d’un passage piéton de ralentir, d’être toujours prêts à freiner et de s’arrêter complètement lorsque des enfants veulent traverser la rue. De plus, il ne faut jamais dépasser un autre véhicule à proximité d’un passage piéton et rouler de manière particulièrement prudente aux abords des écoles.

Les parents et les autres personnes ayant la charge d’un enfant ont également un rôle important à jouer. Ils peuvent en effet montrer aux enfants comment traverser correctement à un passage piéton, en attendant que tous les véhicules soient arrêtés et en traversant en marchant et non en courant. Les parents devraient par ailleurs familiariser leur enfant avec le trajet scolaire en parcourant ce dernier avec lui avant le début de l’école.

Conseils destinés aux responsables d’enfant

  • Familiarisez l’enfant avec le trajet scolaire.
  • Choisissez le chemin le plus sûr, en ayant à l’esprit que celui-ci n’est pas forcément le plus court.
  • En tant qu’enseignant, abordez le thème du trajet scolaire à la réunion des parents d’élèves.
  • En tant que représentant des autorités, accordez l’importance nécessaire au plan de mobilité scolaire et à l’attribution des enfants à un établissement scolaire.

Conseils destinés aux conducteurs

  • Attendez-vous à tout de la part des enfants.
  • Ralentissez.
  • Soyez prêt à freiner.
  • Arrêtez-vous complètement aux passages piétons.
  • Soyez doublement prudent à proximité des écoles.