Trajets scolaires sans danger

Accueil - Prévention routière - Trajets scolaires sans danger
Si les trajets scolaires favorisent le développement intellectuel, social et physique des enfants, ils comportent aussi des risques pour eux.

S'inscrire à la newsletter

S'inscrire à la newsletter

Conseils aux enfants

Ce sont les piétons de 5 à 9 ans et les cyclistes de 10 à 14 ans qui ont le risque indivi­duel le plus élevé. Le mieux, pour les enfants, est d’aller à l’école à pied ou, selon leurs capacités, à vélo. Les risques diffèrent selon la manière de parcourir le chemin de l’école ; il faut donc apprendre à éviter et à surmonter les dangers.

  • Choisir le chemin le plus sûr, pas le plus court.
  • Le long des routes dépourvues de trottoir, marcher de préférence face au trafic.
  • Avant d’emprunter un passage piéton, il faut s’arrêter avant la bordure du trottoir, regarder des deux côtés, et bien écouter le trafic.
  • Avant de traverser, s’assurer que les roues des véhicules soient complètement arrêtées.
  • Ne pas courir pour traverser la route, mais marcher normalement.

Conseils aux parents

  • Vu que les enfants apprennent beaucoup par imitation, le bon exemple des parents et d’autres adultes revêt une fonction importante pour prévenir les accidents. Les parents de­vraient minutieusement exercer avec leurs enfants de 3 à 6 ans le comportement sûr dans différentes conditions de trafic.
  • Aussi longtemps que les enfants ne sont pas en mesure d’aller seuls et en sécurité à l’école ou au jardin d’enfants, les parents ont la responsabilité d’amener l‘enfant à l’école en toute sécurité.
  • Les enfants ne devraient aller à l’école à vélo qu’après avoir suivi une formation (à par­tir de 10 ans env.). Dans un environnement où le trafic est faible, ils peuvent commencer plus tôt.

Conseils aux spécialistes

  • Une planification appropriée des trajets scolaires ainsi que la mise en œuvre de mesures constructives, techniques de signalisation, organisationnelles et d’exploitation contribuent à prévenir les accidents sur les cheminements scolaires.
  • Pour que les bus scolaires puissent remplir leur mission, les arrêts doivent comprendre des zones d’attente appropriées, et les bus scolaires doivent être pourvus de systèmes de rete­nue.
  • Les conducteurs de bus scolaires doivent être soigneusement sélectionnés et formés.

Vidéo