Tous les conseils

Qu’est-ce que l’arnaque au faux banquier ?

Faites preuve de vigilance face aux appels vous pressant de changer votre carte bancaire, car ils représentent souvent des tentatives d’escroquerie.

Quels sont les modes opératoires des escrocs ?

Les criminelles et criminels innovent constamment dans leurs méthodes pour escroquer les gens. Il existe donc plusieurs variantes de l’arnaque.

L’escroc se fait passer pour une employée ou un employé de banque et informe sa victime d’un prétendu problème avec sa carte bancaire ou son compte. L’escroc ou une ou un complice donne ensuite rendez-vous à la victime afin de collecter sa carte et le code associé pour pouvoir faire des retraits frauduleux. Dans certains cas, les escrocs demandent également à la victime une somme en argent liquide.

Parfois, l’arnaque au faux banquier se mélange à celle du faux policier. L’escroc appelle la victime en prétextant travailler pour une police. L’appel peut être sous forme de message préenregistré en anglais. L’escroc explique qu’en raison d’une affaire dans laquelle la victime est impliquée, il faut mettre son argent en sécurité.

Sachez qu’il est possible que vous ayez été victime de phishing avant d’être victime d’une arnaque au faux banquier. C’est-à-dire que l’on vous a volé vos données bancaires avant de vous contacter. Après cela, les escrocs peuvent soit utiliser les données pour vous mettre en confiance et donc obtenir d’autres informations, soit ils peuvent vous demander les codes de validation de paiements si vous avez autorisé la double authentification.

Qu’est-ce que le spoofing ?

Le spoofing consiste à usurper le numéro de téléphone de la banque de la victime. Le numéro qui s’affichera sur votre téléphone sera le même que celui de votre banque. Si vous avez des doutes, raccrochez et contactez votre banque directement afin de vérifier l’identité de la personne qui vous a appelé.

Quels comportements adopter pour éviter d’être victime ?

  • Ne partagez vos informations personnelles ou bancaires uniquement avec des personnes de confiance.
  • Ne donnez jamais votre code NIP, pas même à votre banque.
  • Confiez votre carte bancaire seulement à des personnes de confiance.
  • Sensibilisez activement les personnes âgées à ces arnaques. Elles sont en effet particulièrement visées.

Que faire si je pense être victime ?

  • Raccrochez immédiatement si un appel vous semble suspect, surtout si l’on vous menace.
  • Confirmez les informations reçues en consultant vos relevés bancaires et en contactant votre banque.
  • Téléphonez à votre banque afin de bloquer vos comptes rapidement si vous avez partagé vos informations bancaires.
  • Alertez la police et portez plainte si vous avez perdu de l’argent.

Annoncer une tentative d'escroquerie en ligne

Cela pourrait aussi vous intéresser