Conduire dans un giratoire

Accueil - Prévention routière - Conduire dans un giratoire

Les giratoires améliorent sensiblement la sécurité routière, pour autant que tout le monde en connaisse les règles de circulation.

S’inscrire à la newsletter

Une intersection particulière

Giratoire

En regard de l’art. 1 al. 8 de l’ordonnance sur les règles de la circulation routière (OCR), les intersections constituent des croisées, des bifurcations ou des débouchés. Le carrefour à sens giratoire représente, quant à lui, une intersection particulière selon le Tribunal fédéral. Pour en simplifier sa compréhension, on peut imaginer le giratoire comme étant constitué d’une succession de débouchés. Son objectif est d’augmenter la sécurité du trafic et de le fluidifier. Seules quatre règles fixent le comportement adéquat à adopter dans un carrefour à sens giratoire, ceci en vertu de l’art. 41 let. b OCR.

Il s’agit de :

  • Ralentir à l’approche d’un carrefour à sens giratoire
  • Accorder la priorité aux véhicules qui surviennent de la gauche
  • Indiquer l’intention de quitter le giratoire
  • Circuler à droite (seuls les cycles peuvent déroger à cette obligation)

Relevons qu’il est tout de même conseillé (mais pas obligatoire), dans un giratoire à une voie, d’indiquer à gauche lorsque plus de la moitié du giratoire est parcourue. A l’inverse, si vous quittez le giratoire à la première sortie, indiquez à droite suffisamment tôt. Cela permettra de fluidifier le trafic, notamment pour les usagères et usagers se trouvant à droite.

Giratoire à deux voies, une difficulté supplémentaire ?

La difficulté principale survient dans un giratoire à deux voies. En effet, les usagère et usagers ne comprennent pas forcément quelle voie emprunter. Pour appréhender et comprendre le fonctionnement d’un giratoire à deux voies, il suffit simplement de le déplier comme l’image ci-dessous :

Comment conduire dans un giratoire à deux voies ? Comme vous le feriez sur cette route.

En déployant cette intersection, il apparaît que cette dernière est constituée de deux voies de circulation pour la même direction. Or, selon l’art. 8 OCR, les véhicules suivront la voie droite (voie extérieure), sauf pour dépasser, se mettre en ordre de présélection (ce qui n’existe généralement pas dans un giratoire), lorsque le trafic s’écoule en files parallèles (ralentissement du trafic) ou à l’intérieur des localités. Au vu de ce qui précède, n’empruntez la voie intérieure (gauche) du giratoire qu’à l’intérieur des localités ou pour dépasser !

Relevons que, pour effectuer un changement de voie à l’intérieur d’un carrefour à sens giratoire, aucun danger ne doit en résulter et celui-ci doit être effectué avec égards envers les autres usagères et usagers de la route, comme le mentionnent les art. 34 al. 3 et 44 al. 1 de la loi fédérale sur la circulation routière (LCR). Dès lors, toute personne qui effectue un changement de voie à l’intérieur du giratoire n’est pas prioritaire !

Le rôle des flèches de présélection

Les flèches de présélection (OSR 6.06) tracées avant un carrefour à sens giratoire sont uniquement destinées à fluidifier le trafic et servent « d’indication ». En effet, en tenant compte de l’art. 74 al. 2 de l’ordonnance sur la signalisation routière (OSR), la conductrice ou le conducteur ne peut traverser les intersections que dans la direction des flèches de présélection marquées sur la voie de circulation. Or, le signal « carrefour à sens giratoire » (OSR 2.41.1), selon l’art. 24 al. 4 OSR, indique la direction du mouvement à suivre (antihoraire), ce qui peut être contradictoire avec les flèches tracées au sol, raison pour laquelle ces dernières sont présentes uniquement à titre indicatif. Nous préconisons cependant de respecter les flèches de présélection, ceci pour fluidifier le trafic et bien évidement éviter des accidents de la circulation.

En conclusion, à l’approche d’un carrefour à sens giratoire, la conductrice ou le conducteur doit ralentir son allure, accorder la priorité aux véhicules qui surviennent de sa gauche, tenir la voie extérieure (sauf pour dépasser) et, finalement, indiquer son intention de quitter l’ouvrage suffisamment tôt. En cas de circulation sur la voie intérieure, elle ou il devra prendre toutes les précautions nécessaires pour changer de voie, perdant dès lors la priorité !

Circulation des cyclistes dans un giratoire

Les étapes à respecter sont les suivantes pour les utilisatrices et utilisateurs de deux-roues :

  • A l’approche d’un giratoire, les cyclistes doivent regarder derrière elles ou eux si la voie est libre, indiquer leur changement de direction, puis se placer au centre de la chaussée si les conditions le permettent.
  • Avant d’entrer dans le giratoire, elles ou ils doivent accorder la priorité aux usagères et usagers provenant de la gauche.
  • Une fois engagé·e·s dans le giratoire, les cyclistes doivent circuler au milieu de la voie.
  • Avant de quitter le giratoire, il leur faut regarder derrière elles ou eux si la voie est libre, indiquer leur changement de direction puis sortir du giratoire.

Se conformer à ces étapes permet de ralentir le trafic et d’augmenter la sécurité des personnes à vélo. En circulant au milieu du giratoire, la ou le cycliste est dans ses droits. Cette personne se positionne comme usagère de la route à part entière. Elle ne doit pas être inquiétée d’être dépassée par un véhicule, ni de se retrouver coincée à l’entrée ou à la sortie du giratoire par une ou un automobiliste. Les automobilistes, quant à elles et eux, en respectant ces règles, assurent à leur tour la sécurité des adeptes de la petite reine.

Sujets connexes