Dégivrer son véhicule, les règles

Tous les ans, des personnes sont victimes d’un accident pour ne pas avoir vu ou avoir été vues à temps. Dégivrer son véhicule, c’est essentiel : ces accidents ont parfois des conséquences tragiques et pourraient être évités par quelques mesures simples !

Comme chaque année en hiver, la neige ou le givre recouvrent les voitures, camions et autres véhicules. Il est important de circuler avec un véhicule en parfait état d’entretien, permettant une visibilité et une sécurité optimales. Avant de prendre la route, dégivrez les dispositifs d’éclairage, les vitres et les rétroviseurs. Dégagez le véhicule totalement afin de ne pas gêner les autres usagers lors des déplacements. Par ailleurs, les plaques d’immatriculation doivent être lisibles. Vous ne respectez pas ces règles ? Les sanctions administratives peuvent aller jusqu’au retrait du permis de conduire.

Quelques règles élémentaires sont à mémoriser :

  • Dégivrer complètement toutes les vitres du véhicule.
  • Dégager la neige présente sur le toit des véhicules avant de circuler.
  • Contrôler régulièrement le niveau du liquide lave-glace et vérifier l’état des essuie-glaces.
  • Adapter la vitesse aux particularités du véhicule et du chargement, aux conditions de la route, de la circulation et de la visibilité.
  • Arrimer parfaitement le chargement lors du transport du matériel sur le toit (skis, luge, surf ou tout autre objet). De plus, le poids total ne doit pas dépasser la limite autorisée selon le permis de circulation.
  • Nous vous recommandons d’équiper correctement les véhicules durant la saison hivernale et, en particulier, d’équiper votre véhicule de pneus d’hiver.

Dégivrer son véhicule, un réflexe essentiel

Conduire comme ça ? Dégivrez !