Routes de montagne

Accueil - Prévention routière - Routes de montagne

Connaître les règles de circulation et les priorités sur les routes de montagne, parfois étroites, s’avère indispensable. De plus, il est important de s’informer sur les conditions météo et d’équiper son véhicule en conséquence (pneus, chaînes, etc.).

S’inscrire à la newsletter

Règles générales

Depuis le 1er janvier 2016, les conducteur·rice·s ont l’obligation de tenir leur droite, et ne sont pas autorisé·e·s, même avec une bonne visibilité, à “couper” les virages.

Lorsque deux véhicules se croisent sur une route de montagne étroite, le véhicule qui descend doit s’arrêter le premier. S’il est impossible de se croiser, il doit alors reculer, sauf si l’autre véhicule se trouve plus près d’une place d’évitement.

Malgré tout, si ces deux véhicules appartiennent à des catégories différentes l’ordre de priorité est déterminé par celles-ci. Ainsi, les trains routiers ont la priorité sur les autocars, lesquels priment sur les véhicules lourds. Enfin, ces derniers sont prioritaires sur les véhicules légers.

Cette règle s’applique également sur les routes étroites ainsi que sur les routes dites à forte déclivité (plus de 10%).

D’autre part, sur les routes de montagne et sur les routes à forte déclivité, le·a conducteur·rice doit circuler de manière à ne pas mettre excessivement les freins à contribution.

Sur les routes postales de montagne, annoncées par le signal ci-contre, les conducteur·rice·s doivent observer, lorsqu’il est difficile de croiser ou de dépasser, les signes et les indications donnés par les conducteur·rice·s des véhicules publics en trafic de ligne.

Au cours de l’hiver

Si certaines routes de montagne sont praticables avec de bons pneus d’hiver, il reste dans tous les cas conseillé de se munir de chaînes à neige. Se tenir au courant des prévisions météorologiques avant et pendant le trajet évitera également les mauvaises surprises.

Certains cols sont fermés et d’autres restent ouverts mais exigent un équipement d’hiver. Un panneau indicateur se trouve toujours au début de ceux-ci. En été, un équipement d’hiver peut également se révéler nécessaire selon les conditions météorologiques.

Routes de montagne: en savoir plus

Toutes les informations du Touring Club Suisse sur les cols suisses

Sujets connexes