Routes de montagne et sécurité

Connaître les règles de circulation et les priorités sur les routes de montagne, parfois étroites, s’avère indispensable. De plus, il est judicieux de s’informer sur les conditions météorologiques et d’équiper son véhicule en conséquence (pneus, chaînes, etc.).

Règles générales

Depuis le 1er janvier 2016, les conducteurs ont l’obligation de tenir leur droite. Ils ne sont pas autorisés, même dans les tournants offrant une bonne visibilité, de “couper” les virages.

Sur les routes de montagne « étroites », le véhicule descendant doit s’arrêter en premier. S’il lui est impossible de croiser, il devra alors reculer, sauf si l’autre véhicule se trouve manifestement plus près d’une place d’évitement.

Toutefois, si la catégorie de véhicules diffère, les trains routiers ont la priorité sur les autocars, lesquels priment sur les véhicules lourds. Ces derniers sont alors prioritaires sur les véhicules légers.

Cette règle s’applique également sur les routes étroites ainsi que sur les routes dites à forte déclivité (plus de 10%).

D’autre part, sur les routes de montagne et sur les routes à forte déclivité, le conducteur doit circuler de manière à ne pas mettre excessivement les freins à contribution.

Sur les routes postales de montagne, annoncées par le signal ci-contre, les conducteurs doivent observer, lorsqu’il est difficile de croiser ou de dépasser, les signes et les indications donnés par les conducteurs des véhicules publics en trafic de ligne.

Au cours de l’hiver

Si certaines routes de montagne sont praticables avec de bons pneus d’hiver, il reste dans tous les cas conseillé de se munir de chaînes à neige. Se tenir au courant des prévisions météorologiques avant et pendant le trajet évitera également les mauvaises surprises.

Certains cols sont fermés et d’autres restent ouverts mais exigent un équipement d’hiver. Un panneau indicateur se trouve toujours au début de ceux-ci. En été, un équipement d’hiver peut également se révéler nécessaire selon les conditions météorologiques.

Routes de montagne: en savoir plus

Préparez bien votre trajet à travers les montagnes en découvrant toutes les informations du Touring Club Suisse sur les cols suisses.