Bonne utilisation des pneus d’hiver

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Les pneus sont directement au contact de la route et sont donc d’une importance encore plus vitale en hiver. Il ne faut donc pas les négliger, et s’équiper en conséquence.

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Un choix rendu plus aisé

Avec l’hiver qui approche, vous hésitez encore à équiper votre véhicule de pneus d’hiver. Lesquels sont à votre avis trop chers, trop contraignants ou peut-être même inutiles. Voici quelques informations qui peuvent vous aider à prendre la meilleure décision pour cette saison.

Qu’est-ce qu’un pneu d’hiver ?

Tout d’abord, un pneu est fait de caoutchouc, d’additifs et d’une carcasse de câbles métalliques. En plus de l’amortissement des chocs et des vibrations, son rôle est surtout d’assurer une adhérence parfaite avec le sol. Cet effet est obtenu par une bande de roulement polymère assez souple.

Un pneu d’hiver garde une bonne élasticité et de la souplesse à basse température. En effet, à la différence d’un pneu d’été, qui durcit très vite avec le froid, le pneu d’hiver est plus efficace en dessous de 7°C et conserve toute sa souplesse. Sa structure spéciale, faite de rainures en forme de « V », facilite l’évacuation de l’eau et diminue les risques d’aquaplaning. De plus, grâce aux rainures (lamelles) qui le constituent, il peut mieux adhérer à la route et évacuer la neige.

Relevons qu’un pneu qui porte le sigle M+S (pour Mud & Snow) ne fait l’objet d’aucun test de validation. A l’inverse, un pneu homologué offre toutes les garanties d’efficacité sur une route enneigée. Un tel pneu est reconnaissable à son logo. Celui-ci représente une montagne à trois pics avec un flocon de neige.

Pourquoi équiper son véhicule de pneus d’hiver ?

Il ne fait aucun doute qu’un pneu d’hiver est beaucoup plus performant durant la saison hivernale. Il permet, en comparaison d’un pneu d’été, de réduire la distance de freinage sur un sol froid ou enneigé. Par la même occasion, il diminue les risques d’accident.

Notre législation n’oblige pas les conducteur·rice·s à équiper leur véhicule d’un jeu de pneus d’hiver. Par contre, sans cela, leur responsabilité est mise en cause en cas d’accident de la circulation. En effet, lors d’un tel évènement, une vitesse inadaptée aux particularités du véhicule (pneus d’été) ainsi qu’une perte de maîtrise seraient reprochées au/à la conducteur·rice fautif·ve. Même sans accident, il sera imputé à l’usager·e qui gêne la fluidité du trafic, par exemple en glissant sur la chaussée, de ne pas s’être assuré·e que l’équipement de son véhicule était adapté aux conditions de la route.

Quand utiliser des pneus d’hiver ?

La règle « de Toussaint à Pâques » est simple à retenir. Par contre, ce sont en réalité les conditions météorologiques qui doivent déterminer le moment où il faut utiliser les pneus d’hiver. Dès que la température extérieure est en dessous de la barre des 7°C, ces pneus représentent le meilleur choix dans toutes les conditions (même par routes non encore enneigées).

Ne vous faites pas surprendre par la météo. Anticipez le changement de vos pneus car il garantit votre propre sécurité et celle des autres usager·e·s de la route.

Les chaînes à neige

Si les chaînes à neige offrent de meilleures performances sur des routes enneigées, la vitesse maximale pour rouler avec un tel équipement s’étend généralement entre 30 et 50 km/h selon les constructeurs. Une conduite sur route sèche ou dépourvue de neige usera plus rapidement les chaînes, tout comme les pneus. L’utilisation de chaînes à neige doit donc rester exceptionnelle.

Cependant, sur certaines routes de montagne, il est possible de rencontrer le signe « Chaînes à neige obligatoires », qui oblige le·a conducteur·rice à équiper au moins deux roues motrices du même essieu d’un tel dispositif. Cette obligation s’applique même aux véhicules à quatre roues motrices (4×4), et autant à la montée qu’à la descente.

Relevons que les chaussons (chaînes à neige en textile) ne respectent pas les exigences de la loi et n’offrent pas assez de sécurité sur les routes enneigées ou verglacées. Cet équipement peut être une aide au démarrage mais en aucun cas il ne remplace les chaines à neige lorsqu’elles sont obligatoires.

Attention à l’utilisation de deux pneus d’hiver seulement !

Pour faire des économies, certain·e·s automobilistes décident d’équiper leurs véhicules d’une seule paire de pneus d’hiver, car ils estiment que cela suffit pour affronter la neige ou le verglas. Toutefois, cela constitue une grave erreur ! En effet, il n’est pas suffisant de n’avoir qu’une paire de pneus d’hiver. Pire, l’association de pneus d’été et de pneus d’hiver peut créer un déséquilibre au niveau de l’adhérence du véhicule. Ainsi, cette différence de comportement et de performances entre les trains avant et arrière entraînera de fréquents dérapages dans les virages et les phases de freinage.

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