Tous les conseils

Guide pour des rencontres en ligne en toute confiance

Lorsque vous rencontrez une personne pour la première fois, privilégiez toujours la sécurité. Voici des conseils pour des rencontres sûres, quelle que soit la nature envisagée de la relation.

Quelles précautions prendre lors du premier contact ?

Faire des rencontres dans le monde virtuel est courant, mais les transposer dans le monde physique n’est pas sans risque. Gardez ces conseils en tête :

VigilanceOn ne peut jamais être sûre et sûr de l’identité réelle de la personne derrière un profil Internet.
ProtectionPartagez le minimum d’informations personnelles avec des inconnus.
NudesRéfléchissez bien avant d’envoyer des photos intimes. Si vous décidez d’envoyer des nudes, prenez soin de cacher votre visage et tout élément identifiable. Il existe un article de prévention plus spécifique au sexting sécurisé.

Si vous recevez des photos, effacez-les de votre téléphone. Ne les partagez sous aucun prétexte.
ÂgeAssurez-vous de l’âge de vos interlocuteurs avant d’engager des discussions intimes. Si l’autre personne est mineure, vous risquez de tomber sous le coup de l’article 187 du Code pénal.
Romance scamRestez prudente et prudent face au risque de d’arnaque au sentiment et lisez notre article pour apprendre à vous en protéger.
ProstitutionPrêtez attention aux profils qui pourraient proposer des services sexuels tarifés. Discutez avec votre interlocutrice ou interlocuteur avant toute rencontre pour bien comprendre ses intentions.

Comment assurer la sécurité lors d’une première rencontre ?

  • Optez pour un lieu public pour votre première rencontre.
  • Informez une personne de confiance sur le lieu, la date et vos plans de déplacement. Vous pouvez également partager votre position en direct ou activer la localisation de votre téléphone.
  • Suivez nos conseils pour les sorties nocturnes. Vous pouvez planifier votre retour et garder votre téléphone chargé par exemple.
  • Écoutez votre instinct. Si une situation ou une personne vous paraît dangereuse, ou vous met simplement mal à l’aise, mettez-vous en sécurité.
  • Pensez à demander l’aide des établissements. Certains utilisent des codes pour permettre de demander de l’aide. Vous pouvez demander à parler à Angela ou commander un Angel Shot pour avoir de l’assistance.
  • Acceptez des boissons offertes par des inconnus uniquement si elles ont été préparées devant vous. Consultez notre article sur les drogues du viol pour plus d’informations.

À quoi faut-il faire attention si la rencontre se prolonge ?

  • Vérifiez toujours le consentement de votre partenaire. Le consentement doit être clair, réactualisé pour chaque action et peut être retiré à tout moment. Communiquez donc clairement avec votre partenaire.
  • Rappelez-vous de la loi :
    • Art. 189  du Code pénal : une peine pécuniaire ou jusqu’à 10 ans de prison en cas de contrainte sexuelle.
    • Art. 190  du Code pénal : de 1 à 10 ans de prison en cas de viol.
    • Art. 231 : de 1 à 5 ans de prison pour la propagation intentionnelle d’une maladie.
  • Des rencontres en toute sécurité c’est aussi se protéger lors de rapports.

Annoncer une tentative d'escroquerie en ligne

Cela pourrait aussi vous intéresser